top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

Que retiendrez-vous de cette année ? - 1ère partie


J-15 avant la fin des cours au lycée Bartholdi. Nous avons eu envie de récolter vos retours sur cette année particulière, et plus globalement sur votre experience au lycée : Comment se sont-elles passées ? Quels sont vos meilleurs moments à Bartholdi ? L'occasion de faire un bilan de l'année, de partager vos témoignages mais aussi de garder un souvenir de cette année.

L'idée vous a plu, puisque l'on a reçu pas moins de 196 réponses à ce sondage (et certaines valent le détour) ! Vous vous en doutez, nous ne pouvons pas toutes vous les partager, mais pour vous permettre d'en découvrir le plus possible, nous en ferons deux articles.


On vous laisse donc découvrir les réponses des Premières et Secondes dans celui-ci, et dans 4 jours, les réponses des Terminales seront à retrouver sur ce site (l'article sera plus fourni que celui-ci, afin de faire un bilan des 3 années lycéennes de celles et ceux qui s'apprêtent à partir dans le post-Bac.).




- Réponses des Secondes et Premières -







Points positifs:

  • Je m'y sens très à l'aise, j'ai trouvé des amis avec qui je m'entends très bien, j'ai rencontré des personnes extraordinaires et les profs sont super intéressants, ça change du collège. 😅

  • Car j'ai pu quand même faire des rencontres et que même si par moments les cours étaient compliqués à suivre, j'ai pu réussir mon année.

  • C'est un lycée avec de la prestance, on sent l'envie de travailler dans le lycée.

  • Avec le Covid-19, on ne peut pas dire que ce soit "génial". Cependant, la vie continue et je trouve que cette année s'est plutôt bien déroulée avec une bonne organisation.

  • J'aime bien toutes mes classes (sauf une) et je m'amuse chaque jour où je viens au lycée ; de plus le fait d'y aller moins souvent a fait prendre conscience qu'on est finalement super bien au lycée.

  • Le lycée est super ! Très moderne, très engagé, les emplois du temps cool, les gens sympas.

  • J'ai pris confiance en moi, j'ai rencontré de supers personnes, et j'ai beaucoup évolué.

  • Les profs sont gentils, à notre écoute, là pour nous aider quand on a du mal.

  • Malgré le fait que cela ne fasse qu'un an que je suis entrée au lycée, cette année a été une des meilleures. J'ai appris énormément de choses et rencontré de nombreuses personnes.

  • Cette année était super, les cours en présentiel, l'ambiance de la classe et les profs ! (sauf les cours en distanciel, ça, c'est un tout petit peu plus délicat)

  • C'est la première fois en 4 ans que je me suis fait des amis que j'ai hâte de retrouver tous les jours. Malheureusement, je n'ai pas pu les voir autant qu'espéré avec la situation sanitaire.



Points négatifs:

  • La crise sanitaire a obligé à procéder à des changements de l'emploi du temps et donc les visios et j'en passe. Il a donc été difficile de suivre les cours et de voir nos amis.

  • Sans + car les profs ne sont tout simplement PAS à l’écoute. Ils mettent une tonne (et je n’abuse pas) de devoirs. Une dissertation d’anglais à faire en un weekend…

  • Car la division de la classe en 2 m'a séparée de mon amie.

  • Notre ami le Covid y est pour quelque chose.

  • Le Covid n'arrange rien, et certains professeurs s'en foutent des élèves. Mais j'ai tout de même passé de bons moments et d'autres professeurs sont exceptionnels.

  • Problèmes persos, le lycée n’a pas forcément aidé, mais je garde tout de même de superbes souvenirs !! Grâce aux amitiés et à certains profs notamment. :)

  • La cantine n'est pas très bonne... On en sort rarement rassasiés. Sinon je trouve qu'il y a eu des efforts concernant la communication et je souhaite féliciter le CVL/MDL pour leur travail !!! :)


NB: en tant que membre de la MDL... merci !




  • Tout le temps.

  • Je n'ai fait qu'un an pour l'instant mais peut-être les balades de sport sous la neige, les fous rires et les cours de sport.

  • Quand la dernière sonnerie sonne. 🙄

  • Mes cours de français haha.

  • Tellement de bons moments que je ne pourrais pas en citer et surtout je veux les garder pour moi.

  • Mes nombreux passages au CDI aux récréations ou en heures de perm.

  • Lors des manifestations pour la réforme du Bac. quand tout le monde est partie du lycée et qu'ils étaient moins de 10 par classes c'était pas mal.

  • Plein ! Particulièrement les pauses : ) dans les salles, à jouer à des jeux.

  • Le rally au début d'année était bien pour parler aux gens de notre classe et la journée contre l'homophobie et la transphobie avec les drapeaux et les ballons c'était plutôt cool.

  • Faire les 1h30 de management-gestion.

  • Ma rentrée en seconde où j'ai pu faire connaissance avec ma classe de japonais qui est fantastique. La soirée au Grillen de 2019 qui a été un succès.

  • Avec mes amis ou quand je visitais les recoins du lycée comme la grande bibliothèque, par exemple.

  • Le portail avec les surveillants.

  • Rencontrer de nouvelles personnes, discussions avec les profs (cools)...

  • Les heures de permanence juste après le repas : on peut se reposer ou travailler mais on n'est pas obligés de réfléchir sur une chaise directement après avoir mangé.

  • L'organisation des jours spéciaux comme la Saint-Valentin ou le carnaval.



 

J'espère que cet article vous aura plu, car la suite est encore mieux... Les conseils bienveillants, les réponses spontanées et les anecdotes hilarantes de vos Terminales du lycée Bartholdi arrivent dans le prochain article, dans 4 jours !



Article rédigé par Camille M.

Relecture: Pierre B. (merci de toujours relire mes articles !)

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" !

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page