Vous les attendiez, les voici : les résultats du sondage envoyé au Terminales vous sont enfin dévoilés ! (Ceux des Premières et Secondes sont juste ici).
Certains ont hâte de quitter le lycée, d'autres sont déjà nostalgiques... Nous avons posé à tous 5 questions sur leurs meilleures anecdotes et souvenirs, les plus grands regrets de leurs années lycée et leurs conseils pour les prochaines générations de lycéen.ne.s qui viendront remplir les couloirs de Bartholdi ! L'occasion de garder un souvenir et de partager vos témoignages de vos années au lycée, avant de le quitter pour de bon !
Un tri a été fait dans les 201 réponses (merci de votre enthousiasme !), mais pour vous en partager le plus possible, la sélection est restée très large, c'est promis ! ;)
PS : l'auteure de cet article décline toute responsabilité en cas d'excès de nostalgie soudaine ou de fous rires à la lecture de ces témoignages (réécris sans autre modification que quelques fautes d'orthographe).


Points positifs:
J’ai découvert de belles personne mais dans un sens je suis content de m’en aller. Après si je pouvais refaire trois ans dans le lycée pour améliorer quelques trucs je le ferais avec plaisir. ^^’
Elles m’ont permis de grandir, de faire de belles rencontres.
Franchement des bonnes vibes dans ce lycée hein.
J'ai rencontré plein de monde, et appris beaucoup de choses sur moi, les autres, mes ami(e)s, et, bien sûr, des choses scolaires.
Le lycée pour moi c'était un réel épanouissement. Rien à voir avec le collège, on devient des adultes.
1ère et Terminale dans une classe exceptionnelle ❤ et profs merveilleux !
Je me suis bien entendue avec certains et moins avec d'autres, les liens se sont faits et défaits mais de manière générale l'ambiance est bonne.
Je trouve que les cours dispensés étaient pour la plupart très intéressants, structurés et j'ai eu de la chance dans mes classes qui étaient dans l'ensemble plutôt studieuses. Ces années lycéennes ont également été l'occasion de belles rencontres et d'enrichissement culturel et intellectuel malgré deux dernières années chamboulées par une crise sanitaire sans précédent...
Je dirais que le Covid a un peu cassé mes deux dernières années, mais sinon, j'ai fait d'incroyables rencontres (je pense que c'est ça qui sauve le tout).
Beaucoup de rencontres, plein de bons souvenirs, je pense qu'en vieillissant, je considérerai mes années de lycée comme les meilleures.
J'ai fait plein de connaissances et je crois que j'ai réussi à m'ouvrir plus aux autres qu'auparavant !
J'ai adoré la mentalité des lycéens (ce n'était pas toujours parfait, mais une grand majorité des gens est vraiment ouverte d'esprit). J'ai adoré la bienveillance, la motivation, la gentillesse des élèves et professeurs ! Bref, j'ai trouvé vraiment géniales mes années de lycée, et je vais avoir du mal à quitter ce dernier.
Je regarde les gens que j'ai rencontrés, pas la souffrance que j'ai endurée. :)
Le plus beau lycée de Colmar, la meilleure ambiance chez les Abibacs.
On a un peu l’impression d’être à Poudlard, quand même.
Parce que l'ambiance en général, les rencontres avec certaines personnes et l'aide des professeurs m'ont permis de grandir durant ces trois années.
Parce que j’étais avec mes amies et qu’il y avait de beaux projets qui ont animé le lycée pendant ces années.
L'administration et même les profs sont bienveillants et soutiennent nos projets, il y a une vraie volonté d'animer le lycée (UNSS, actions MDL, écologie, formations, sorties....). Plus personnellement, j'ai pu m'y épanouir et faire de très belles rencontres. Et puis le lycée n'est pas immense, l'ambiance est donc très bonne et le cadre génial.
On faisait des activités sympas avec les profs, puis on est assez libres.
Du love à la personne qui lira ça <3 et sinon parce que j'aurais bien aimé être full présentiel. '-'
Du love à la personne qui a écrit ça ;)
Points négatifs:
De bonnes activités, mais une administration trop stricte, qui ne s'adapte pas et qui est LENTE.
Déjà le temps d’adaptation, et le système scolaire totalement différent, déjà en septembre j’avais hâte d’être fin juin. Mais j’ai rencontré de supers personnes donc je suis quand même contente. :)
C'est basic.
En raison du manque de suivi pour l'orientation, surtout avec la réforme.
Bien en seconde, depuis la première c’est devenu différent.
Il y a des points négatifs comme positifs donc je peux dire que c'était bien mais pas au-delà du très bien.
J'ai pu rencontrer plein de nouvelles personnes formidables mais ces confinements successifs ont été parfois un peu rudes avec les visios.
Car ce sont des années importantes et que cela s’est très bien passé. Les gens sont gentils et drôles (pour la plupart dont je me souvienne).
L'ambiance entre élève est excellente. Les classes sont très sérieuses, mais je pense que le lycée Bartholdi met un peu trop la pression à ses élèves.


J'ai adoré le Grillen, l'UNSS en Terminale, les réunions parents-profs (on vendait pour la section jap'), le Percent, la soirée des jeunes talents de Seconde, les journées portes ouvertes de Seconde (avec la section jap'), les récréations passées à écouter un groupe jouer quelques morceaux, les cours d'HGGSP (lorsque Monsieur Grimm ramenait des objets incroyables), les discussions avec Monsieur Jund sur l'avenir, l'échange (écourté malheureusement) avec les correspondants allemands, le ballon-prisonnier en sport, etc. J'ai beaucoup trop aimé le lycée, c'est si dur de choisir mes meilleurs moments tant il y en a eu..
Les week-ends SANS devoir.
Les animations du CVL et de la MDL, la découverte de l'histoire des bâtiments (salle des actes, bibliothèque) les moments à jouer du piano dans la salle des actes.
Le Percent.
L’UNSS.
Les pauses de midi quand il fait beau et chaud là, mmh un délice.
Les discussions avec Madeleine, les blagues de M. Müller, l’ambiance des cours avec M. Fuchslock, les parenthèses avec Nathanaël, le concert au Grillen, les histoires de M. Patalano…
Concert du Grillen et les cours de maths avec Monsieur Broutin.
Les moments au CDI, pendant mes trois années au lycée, avec mes ami(e)s, sous l'œil bienveillant de Mme RIFF ; les concours de déguisement ; les cours de sport avec Mme ANGST ou M. DELIN et avec les élèves (malgré, parfois, la boue) ; mon groupe de latin, très gentil, intelligent et chaleureux, souvent drôle ; mes cours d'histoire-géographie et de spécialité physique-chimie, rendus intéressants par mes supers profs... Mais surtout mes rencontres avec des ami(e)s plein(e)s de ressources et adorablement étranges, et que je colle à toutes les récrés.
Les jeudis après-midi de Terminale : deux heures de permanence passées au CDI en compagnie de quelques quetsches. :)
Le voyage en Grèce en seconde pour les volontaires de l’option arts-plastiques. Le Grillen et l’UNSS. Les correspondants linguistiques.
Tout sauf la cantine. -_-
Les rencontres avec les camarades devenus des amis et certains professeurs, les délires et fous rires en et hors cours avec les copains.
Ceux en train de se taper des barres avec les amis, souvent dans la pause de midi et autour d'un jeu de cartes.
Les fous rires entre les couloirs avec mes amis et l'envie d'apprendre consolidée par la pédagogie de certains profs.
Les réunions avec (re)vue : 20% de sérieux et 80% de délires. Les perm à jouer aux cartes dehors et les sorties imprévues quand un prof était absent.
Voyage Abibac en seconde.
Les débats avec Fuchsie, le bad à l'UNSS avec Théo, les sessions avec Mady, les games de troll avec Luka, les parenthèses avec Apolline, les exposés d'anglais avec Malo, les heures de crazyhouse avec Nils, les punchlines de Mucki et Glemarec...
Les parties au babyfoot, la claque que j'ai mise à Victor Danner et les cours avec M. Nguiamba.
J'y ai rencontré mon copain.
LE GRILLEN !!!!!!
Pièce de théâtre de M. Maurer, cours d'allemand avec M. Garnier (chaotiques, euphoriques ou larmoyants), distribution des mots de St Valentin...
Vous voulez me faire pleurer ? Les sorties/pliage de (re)vue ! La St Valentin ! La fois où j'ai pu visiter la grande bibliothèque... La chasse au trésor sur le genre et l'orientation sexuelle. Les découvertes féministes au CDI (culottés in love), les parties de carte, les chabadabada, les blind test sur le temps de midi.
Les TP SVT avec Mme Vuillemin.
En vrai je ne pense pas qu'il y ait vraiment de meilleurs moments au lycée, je dirais plus que c'est lorsque la routine du lycée est cassée que tu en profites le plus. ^^

Détails des réponses coupées sur la photo du dessus :
* Les plats de la cantine mais pas dans le bon sens. XD
* Je peux patauger dans le caca tant qu'il y a quelqu'un à aimer avec moi.
* Le plus important étant donné qu'on est à l'école, le savoir transmis durant les cours.
* Le babyfoot du foyer qui est un excellent investissement.

Que je sois resté deux fois la même année dans la même classe.
LE VOYAGE SCOLAIRE DE 1ERE QUI A SAUTÉ ZBI.
L’annulation du voyage scolaire à cause du Covid.
Je n'en ai pas.
Avoir eu du mal à m'habituer au lycée en seconde, à m'intégrer dans ma classe... alors qu'il aurait fallu se moquer un peu plus de l'avis de certaines personnes !
Ne pas avoir assez bien travaillé en autonomie à la maison.
Les Masques... La méchanceté des surveillantes.
D’avoir été confinée une partie de ma Première et une partie de ma Terminale donc l’impression que mes années lycées sont passées super vite.
Ne pas en avoir assez profité ? J'aurais pu faire plus et rencontrer plus de monde si j'avais été plus sociable.
Ne pas avoir plus travaillé.
C'est fini :( et une mauvaise Seconde !
D’avoir accordé trop d’importance aux cours, de ne pas avoir su faire la guignole plus tôt.
Ne plus revoir certaines personnes.
Ne pas avoir compris plus tôt pourquoi j'étais là : les autres.
Le Covid, mes années de lycée auraient pu être beaucoup mieux sans, mais bon.
Faire confiance trop facilement.
Ne pas avoir assez tryhard pour finir à Ginette.
Peut-être de ne pas avoir parlé à certaines personnes, ou de ne pas avoir gardé contact avec elles.
J'aurais aimé visiter la bibliothèque et les archives du lycée, j'aurais aimé faire le voyage au Japon, j'aurais aimé continuer l'échange avec l'Allemagne, j'aurais aimé aller à Auschwitz (notre professeur d'Histoire voulait nous y emmener), mais surtout, j'aurais aimé que le temps passe plus lentement, car j'ai l'impression que je me rapproche toujours plus de ma classe, et que c'est dommage de s'arrêter là…
De ne pas avoir pu me rapprocher de certaines personnes, vu qu'on est toujours dans d'autres groupes de classe.
Aucun regret.
Mes difficultés en langue.
Le manque de motivation.
Ne pas avoir de bal des terminales snif.
Avoir choisi les mauvaises spécialités...

Toutes les choses qui m'ont marqué durant mes trois années mais la première chose qui me viendra à tous les coups ce sera sûrement les petits pétards qui ont explosé à côté de nous, bien évidemment.
Les grandes et sages leçons de moralité d’un certain petit Monsieur caustique.
Le jour où y’a eu « l’explosion » au lycée : mémorable !!
La fois où j'ai raté une heure de cours en attendant toute seule au CDI, celle où je suis arrivée en retard parce que je croyais qu'il était l'heure de la pause de midi ou encore celle où j'ai cherché la salle 206 pendant 5min alors qu'elle n'existe pas
La course d'orientation dans le lycée ? Les contrôles dans une salle dont le plafond a l'air de vouloir s'effondrer ? Une SPLENDIDE bibliothèque cachée ? Un squelette nommé Hervé (ou Roger) (ou Didier) (ou encore Ernestine) ? Que choisir ? :')
Un harem bien développé (quoiqu'imaginaire...).
J’ai joué deux concerts au Grillen (pas de troisième, sniff :'( ).
Les moments de fou rire incroyables avec Monsieur Nguiamba, qui d'ailleurs part à la retraite cette année !
Je pense que c'est le stresse qu'on a eu le 13 novembre de cette année. Ou alors les fous rires que j'ai eu à la cantine. Pas la même ambiance pour le coup.
C'est sympa, on s'entraide, on rigole, mais on doit bosser !
La seule et unique fois où je me suis sentie rebelle au lycée : quand je me suis endormie en cours de philosophie. J'aurais même ronflé...
Un samedi où on a failli arriver en retard mais où le professeur nous avait oubliés.
(les cours sans masque aussi)
Le stylo volant... La marque de mon passage au lycée...
L’organisation des cours en distanciel.
Je raconterai la fois où j'ai sauté par la fenêtre pour fuir quand il y a eu les mortiers qui ont explosé dans le Lycée. Je dirai combien j'ai eu peur, mais aussi combien on m'a charriée avec ça, et que ça m'a finalement bien fait rire! Mais j'ai des milliers d'autres anecdotes que je raconterai…
On faisait un pique-nique sympathique avec des correspondants allemands dans le Champ de Mars. Sauf qu’il ne faut pas oublier que dans la fontaine, il y a des tuyaux qui ramènent de l’eau vers les côtés pour faire un effet lancer d’eau/cascade. Ce qui fait qu’on ne peut pas y courir librement. PS : Heureusement que j’ai pu me sécher et me changer avant d’aller de nouveau en cours.
La fois où je suis allé prendre une pizza avec mon prof et toute ma classe pour son anniversaire en Seconde. La journée déguisée où un élève est venu en dinosaure gonflable dans la cour (iconique). Le Grillen en 2019, les groupes, la musique, et ces Terminales en bonshommes de neige gonflables chantant "La Reine des Neiges". La fois où j'ai cherché ma salle pendant 15 minutes... avant de me rendre compte que je n'avais pas cours.
Qu’on portait le masque pour aller au lycée.
Les TP de SVT de 1ère de Mme Vuillemin extrêmement sérieux et appliqués...
M. Nguiamba qui chantait en classe.
Je ne l'ai pas vécue mais on m'a raconté une anecdote assez croustillante : des touristes asiatiques sont entrés dans le lycée en pensant que c'était un site touristique. L'administration a cru que c'était des correspondants chinois mais non. ;)
La joie qu'on a eu quand ce Bac. de français inutile a été annulé, c'est le match 98 de notre génération. : )
Le jour où j’ai vu plein de gens du lycée mettre des préservatifs sur des bananes.😂😂
Les nombreuses tentatives de triche pas captées par les professeurs hehe.
Classe de SES seconde avec Mme Vial (pas besoin d'en dire plus, tout ça c'est à cause d'Albino).
Que la photo de classe a été faite avec les masques ?? Ça rappelle bien l'année du Covid qu'on a tous subite ainsi que le stress du nouveau Bac. car on était les premiers à le passer et qu'il a été un stress pour tout le monde car personne savait à quel plat on allait être mangés.
Les courses de chaises dans les salles pendant les réunions parents-profs.
La philo.
Qu’une fois, un papi m’a dit devant le lycée que la vie, ce n’est pas s’asseoir 8h sur une chaise pour écouter une personne parler, ni faire de longues années d’études, mais d’avoir un boulot juste pour payer le loyer et être heureux à côté, parce que la vie est trop courte pour mettre le travail au premier plan ^^, que la vie c’est la pluie, le voyage, l’amour et les rires, le reste est secondaire !
Qu'en Première, on a pu aller à Paris avant la propagation du Covid en France, on se doutait pas du tout de l'ampleur que ça allait prendre. Et pourtant, pour rigoler, on essayait de rester debout dans le métro sans toucher les barres pour se tenir sous prétexte qu'elles étaient "contaminées"...

Ne pas trop se prendre au sérieux.
Allez à la MDL et au CVL (Luka vous en conjure 😂😂).
Rejoindre la MDL : c'est trop bien (moi ça m’a pris un peu tard ^^').
Travaillez les gars (nan vraiment).
Profitez vraiment parce que ça passe ULTRA vite et genre c'est pas une phrase bateau là et tout, c'est vrai de vrai j'ai l'impression que je suis rentré au lycée y'a deux mois pfiou.
Faites spé maths.
Allez en STMG.
Osez ! Allez vers les gens, vous investir dans la vie du lycée, participer à des activités... On a trop souvent tendance à rester de côté, surtout en Seconde ou en Première mais le lycée, ça passe vit,e alors profitez-en vraiment !
Bossez un peu quand même les kheys parce sinon après vous allez pas assumer.
Ne tardez pas trop à vous mettre au travail. J'ai vu trop de personnes ne (presque) rien faire et le regretter. Travaillez en amont et vous vous sentirez plus à l'aise dans le Supérieur. Bon, et amusez-vous, puisque ce seront certainement vos dernières années de "libre"...
Si vous faites physique, il faut comprendre le cours et pas le sprinter pour le contrôle, sinon en Terminale tu te fais marave.
Profitez lol, ça se termine trop vite.
De travailler et d'être studieux pour pouvoir continuer dans une branche qui nous intéresse mais de profiter quand même de certains moments moins sérieux ...
Profitez de vos dernières années de libre pour voir ce qui vous plaît et trouver une bonne orientation ! Et n'ayez pas peur, si vous ne trouvez pas, d'échouer et de recommencer. Les réorientations sont fréquentes. Bref, faites-vous confiance !
Choisissez bien vos spécialités (selon vos envies mais sans négliger votre avenir).
Profitez, apprenez, c’est sympa, on s’amuse.
Profitez-en !!!
Ne perdez pas trop de temps à vous soucier de l'avis de tout le monde : faites vos projets, construisez-vous, liez-vous avec des gens qui vous ressemblent... Vous verrez que vous vous moquerez bien des autres ! AUSSI : ne vous mettez pas la pression pour ressembler à un.e ado type : fumer, boire, faire des soirées, sortir avec quelqu'un... Faites comme vous le sentez.
Profitez de vos amis, engagez-vous, travaillez un peu (quand même), et faites-vous confiance.
De pas se prendre la tête et de profiter de l’année qu’ils ont avant les années stressantes du Bac.
Bon courage pour la suite, accrochez vous. Pensez à bien étudier mais aussi à pouvoir relâcher la pression. Mais surtout savourez vous années de lycée parce que ce sont les meilleures années. :))
De profiter un max et de travailler pour pouvoir faire ce qu'ils veulent.
Fais-toi des bons amis et tout ira pour le mieux ^^. Profiteeee !!!!!!!!!!!! Maiiiiiiis il faudrait aussi que t'écrives sur les fiches du début : | Profession du père : Inspecteur académique. Profession de la mère : Contrôleuse fiscale. | Là tu seras 100% tranquille XD
Amusez-vous le plus possible tout en étudiant. Essayez de ne pas vous mettre la pression, faites-vous confiance et faites abstraction des moqueries des autres !
Profitez à 1000%.
Ne stressez pas trop, ne vous prenez pas trop la tête avec les notes et les problèmes, vous gérez.
Travaillez correctement et profitez le reste du temps.
ONE LIFE.
Profiter du cadre de vie et se rendre compte de l'architecture unique du bâtiment.
Faut travailler et profiter et tout se passera bien.
Profitez sans trop profiter.
Accrochez-vous parce que c'est important mais privilégiez votre vie parce que c'est encore plus important, vous aurez beaucoup moins le temps pour vous après, donc profitez de n'importe quel moment.
Ne perdez pas la foi !
N'oubliez pas que la meilleure partie de votre vie est dans votre scolarité, la suite de votre vie sera monotone jusqu'à votre mort, alors profitez, mais faites pas de connerie non plus, puisque le reste de votre vie dépendra de votre travail.
Passe pas ton temps à réviser et apprendre par cœur. Tu n’y arriveras pas mieux et tu vas décrocher.
"Chers こはい, profitez. Le Lycée peut paraître parfois long, parfois compliqué, parfois énervant, mais ça reste l'un des meilleurs lycées qui soit. Vraiment, on a de la chance d'y être, et les profs, les élèves, le personnel, sont géniaux. Donc juste profitez ! Ah, et Monsieur Jund et Monsieur Garnier sont tops ! (Je dis ça, mais tous les profs le sont - ou presque - ) ; )" Merci la MDL et le Lycée pour ces années !
Se renseigner sur les facs, prépa etc. pour bien choisir leurs spécialités.
Arrêtez de vous prendre la tête, suivez vos rêves mais n’oubliez pas d’être libres et de vos amuser ! :)
Profitez et travaillez ! On peut allier les deux sans problème.
S'amuser, pas se mettre trop la pression, juste le minimum nécessaire pour profiter quand même. :)
Bien choisir ses spécialités, et notamment celle qu’on lâche en Terminale.
Et voilà, cet article touche à sa fin !
Bonne chance à tous les Terminales de Bartholdi, ceux qui ont hâte de le quitter comme à ceux qui le regrettent déjà. Bonne continuation aussi à tous les Premières et Secondes de cette année, on vous souhaite que l'année scolaire 2021-2022 soit remplie de belles choses et on espère que vous garderez en tête les précieux conseils de vos prédécesseurs. ;)
Si ce sondage ou l'article vous ont plu, n'hésitez pas à nous le dire sur Instagram en commentaire ou en dm !
Sondage réalisé par Camille M.
Article rédigé par Camille M.
Relecture: Pierre B.
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" !
Comments