Pix est décrit comme "un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques". Mais comment ça se passe concrètement ? On vous l'explique ici en moins de 5 minutes !
![](https://static.wixstatic.com/media/0278c0_6871664b6e8b4e23a6cde97cc08e2a01~mv2.png/v1/fill/w_736,h_249,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/0278c0_6871664b6e8b4e23a6cde97cc08e2a01~mv2.png)
Comment j'y accède?
Le seul et unique point d'accès à PIX pour les élèves en lycée se fait dans l'ENT par le Médiacentre (même entrée que pour accéder aux manuels numériques).
Qui est concerné par Pix ?
Niveau scolaire : Pix s'adresse à tous les élèves du secondaire (collèges et lycées) à partir de la 5ème, que ce soit en filière générale, technologique ou professionnelle.
La certification Pix est obligatoire à partir de cette année scolaire 2020-2021 pour les élèves de 3ème et de Terminale.
À noter : Les élèves qui ont déjà fini leur année de 3ème ne passeront évidemment que la certification en Tle.
Niveau professionnel : Pix concerne le domaine scolaire mais aussi professionnel. Des entreprises peuvent ainsi simuler des entraînements à leurs équipes (ça commence à se faire de plus en plus) pour parfaire leurs compétences numériques. Chaque élève pourra conserver son profil Pix et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.
Comment ça s’organise ?
En autonomie : 5 domaines, 16 compétences, 5 niveaux
Les 5 domaines :
Information et données
Communication et collaboration
Création de contenu
Protection et sécurité
Environnement numérique
Dans chaque domaine, vous retrouvez différentes compétences qui sont en quelques sortes des "sous-catégories" plus précises sur ces thématiques.
Exemple : dans le domaine "Création de contenu", vous retrouvez les compétences "développer des documents textuels", "programmer"...
Il y a 16 compétences en tout, réparties dans les 5 domaines (4 compétences pour le domaine "communication et collaboration", 3 pour "informations et données" etc.).
Vous êtes alors évalués sur un niveau de maîtrise allant de 1 (débutant) à 5 (avancé).
![](https://static.wixstatic.com/media/0278c0_e7b26ca772704e539543b2899392c7fa~mv2.png/v1/fill/w_613,h_224,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/0278c0_e7b26ca772704e539543b2899392c7fa~mv2.png)
Ci-dessus, un exemple des compétences dans le domaine "création de contenu"
Dans le cadre des cours : Il existe différents parcours d'évaluation prédéfinis, selon des thèmes ou compétences, qui peuvent vous être proposés par vos professeurs tout au long de l'année.
Exemple 1 : suivre un parcours d'évaluation sur la compétence « Mener une recherche d’information » dans le cadre d’un exposé.
Exemple 2 : suivre un parcours d'évaluation sur le thème « Éducation aux médias et à l’information » dans le cadre d'un travail avec le professeur documentaliste au CDI.
Votre professeur vous donnera chaque fois un code (comme celui que vous avez eu à renseigner pour faire le parcours de découverte ou le parcours de rentrée) qui vous donnera accès au parcours.
À noter : Les notes de ces tests ne comptent pas pour la certification finale (voire plus de précisions dans la partie « Certification finale » de cet article).
Que ce soit lors des entraînements en autonomie ou lors d'un parcours d'évaluation partagé par un enseignant (comme le parcours de rentrée), vous allez avoir à utiliser toutes sortes d'outils numériques à votre disposition (logiciel traitement de texte, tableur...).
Comment suis-je évalué ?
Les points PIX : Vous gagnez des points chaque fois que vous vous entraînez sur Pix, que ce soit en autonomie ou en suivant les parcours de test proposés par vos professeurs. Vous pouvez recommencer les parcours autant que vous le souhaitez et ainsi améliorer vos résultats. Attention : le but n’est pas d'obtenir le niveau le plus élevé dans chaque compétence.
À noter : il faut attendre 3/4 jours avant de refaire une tentative pour améliorer ses résultats.
La certification nationale :
Quand ?
En fin de 3ème et de Terminale.
Comment ça se passe ?
L'évaluation se fera pendant 2h sur ordinateur, au lycée (15 min d'installation, puis le temps d'évaluation-certification avec 3 questions par compétence).
IMPORTANT : Votre évaluation sera adaptée aux niveaux acquis et basée uniquement sur les compétences sur lesquelles vous aurez déjà travaillé (seul ou via les parcours partagés par les profs). De plus, comme lors des parcours réalisés tout au long de l'année en autonomie, vous avez parfaitement le droit de vous aider de tous les outils numériques à votre disposition, dont Internet.
Exemple : vous serez évalué sur un niveau 2 pour la compétence "Traiter des données" et sur un niveau 5 pour la compétence "Interagir", si ce sont les niveaux que vous avez atteints à l'issue de vos entraînements tout au long de l'année
Il est donc très important que vous fassiez vos entraînements seuls sans vous faire aider.
Attention (je vous vois venir), un niveau minimum est tout de même demandé pour passer la certification, vous êtes donc obligés de vous entraîner un minimum ;-)
Condition pour passer la certification : Avoir le niveau 1 dans au moins 5 compétences (de n'importe quel domaine).
À moins d’avoir triché, on peut pas rater la certification puisque le niveau est adapté à ce que vous aurez validé sur Pix.
La certification prendra donc en compte le nombre de points Pix obtenus lors de l’évaluation finale, mais pas ceux gagnés sur votre profil Pix pendant l'année (ça, ça influence juste le niveau de l’évaluation).
Et après la certification ?
Le résultat de la certification PIX sera inscrit dans votre livret scolaire.
À l'avenir, il est possible que certaines écoles post-bac demandent un certain niveau de qualification numérique comme critère d'admission, mais ce n'est pas le cas pour le moment.
Les aspects positifs de Pix
![](https://static.wixstatic.com/media/0278c0_1dd166f26ca04a2c9b544f73c803bf6b~mv2.png/v1/fill/w_973,h_288,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/0278c0_1dd166f26ca04a2c9b544f73c803bf6b~mv2.png)
+ Valoriser vos compétences numériques déjà existantes
Tous les profs ne se serviront pas forcément de Pix mais vous développez déjà vous-même vos compétences numériques chaque jour, notamment au lycée. La certification Pix vous permet ainsi d'officialiser et d'organiser vos compétences, qui sont de toutes façons travaillées dans vos cours.
Un dernier mot...
Il est inutile de vous mettre trop la pression et de tenter d'atteindre le niveau maximum dans toutes les compétences.
Vous avez le droit de chercher des réponses sur Internet : le but est d’acquérir des compétences, donc chercher des réponses aux questions sur le web c’est un moyen comme un autre de les acquérir. Il vous faudra comprendre le sens de ces réponses pour les assimiler.
Il faut bien comprendre que Pix n'est pas dans une logique de test : le but c’est le résultat, toute démarche est bonne pour y parvenir !
Encore des questions ?
N’hésitez pas à contacter Mme RIFF, notre professeure documentaliste !
Elle peut aussi vous partager des parcours de test pour ceux qui souhaitent développer un peu plus leur niveau et tester des compétences précises.
Et pour aller plus loin :
Article écrit et mis en page par MASCALI Mathilde
Relecture par Mme RIFF
Comments