top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

Un mois en Norvège

Dernière mise à jour : 9 mai 2020

Louise SEBASTIEN et moi, Yoann KLINGER, avons eu la chance de partir il y a quelques mois direction la Norvège dans le cadre d'un échange scolaire entre nos deux pays. Nous nous sommes donc immergés dans la vie et dans la culture d'un pays que nous ne connaissions pas encore et avons pu découvrir de nombreuses spécialités, des paysages magnifiques ainsi que beaucoup de personnes incroyables.




Tout a donc commencé le 19 octobre 2019. C'est sans nos bagages (abandonnés à Francfort) que nous avons fait nos premiers pas sur le sol norvégien, accompagnés d'un ciel gris et pluvieux. Les familles nous attendaient à la sortie, heureuses de nous recevoir. On nous a accueilli avec des gaufres. C'était assez étonnant mais c'est un plat qu'ils mangent énormément là-bas. Après ce goûter, il était temps pour Louise et moi de nous dire au revoir et de découvrir nos maisons respectives pour les quatre prochaines semaines. Eh oui, toutes les maisons norvégiennes sont bien en bois, il y règne une ambiance chaleureuse et il y fait chaud.


Le premier jour de cours arriva très vite. Après 45 minutes de bus, nous avions rejoint le Jessheim Videregående Skole, le gigantesque lycée. Il ne faisait pas moins de 25 000 m2 avec environ 1 500 élèves.

Ça a été un réel choc pour nous de découvrir un environnement si différent du nôtre. Les élèves se voient accorder beaucoup plus de libertés que nous : la nourriture est autorisée en cours ainsi que les portables et le bavardage mais, étonnement, les cours restent moins bruyants que chez nous.

Toute la vie au lycée est donc différente et une bonne ambiance règne dans l'enceinte. Les élèves apportent leurs repas et les mangent où ils le veulent : on se serait presque crus dans un film américain. Et chose étonnante… les élèves sont heureux d'aller en cours.


Après la découverte du lycée, on a pu découvrir quelque chose d'encore plus incroyable : le pays lui-même. Les familles se sont dépassées pour nous entre la visite d'Oslo, l'exploration des montagnes et du Sognefjord. C'est le premier weekend qu'on nous a fait la visite de la capitale, Oslo, une ville très moderne remplie de bâtiments plus fous les uns que les autres, entre l'Opéra ou bien le Barcode. C'est ici que l'on a pu découvrir la passion des norvégiens pour la pizza. Ils ont même leur chaîne nationale : Peppes Pizza. La chose étonnante ici c’est le prix : de 15 à 35 euros pour une seule pizza.


( 1 et 3 : Le Barcode / 2 : Statue de Gustav Wigeland au Frognerparken)



Un peu plus tard, nous sommes allés dans les montagnes de l'ouest. C'est là qu'est la partie la plus incroyable du pays, des montagnes gigantesques remplies de lacs et de fjords. Nous avons passé notre première nuit dans un chalet, entourés d'un mètre de neige. Le paysage ici était magnifique.




Nous avons aussi pu faire une course de spark (un mélange entre une luge et des skis) sur un lac gelé en face du plus grand glacier d'Europe continentale : le Jostedalsbreen. On a également fait une randonnée, assez sportive car il fallait éviter de glisser sur la glace, pour arriver au sommet d'une montagne surplombant le Sognefjord, le plus grand fjord de Norvège.



(1 : le fjord d'Oslo, Holmenkollenbakken / 2 : course de spark sur la glace / 3 : la vue du Sogneford)



C'est après ce dernier weekend que s'est achevé notre incroyable mois dans ce pays. On vous conseille à tous d'y aller une fois pour vous faire votre propre idée du "fjordnes land."



Et parce qu'il n'y a jamais trop de photos...



Article écrit par Yoann KLINGER

Photos par Yoann KLINGER et Louise SEBASTIEN

Mise en page par Mathilde MASCALI

Relecture par Pierre BIEHLER


155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page