top of page

#10 Salomé

Photo du rédacteur: (re)vue(re)vue

Pour certain.e.s, le confinement est aussi une opportunité de consacrer son temps à de nouvelles occupations telle que l'apprentissage d'une langue, la mode, la lecture, la photo et même Tiktok ...




(Re)vue : Hello Salomé ! Est-ce que tu peux me raconter une journée banale en confinement ?

Salomé : Je me lève vers 9h après avoir remis cinq fois mon réveil à plus tard, puis je petit déjeune et traîne sur les réseaux sociaux (surtout Tiktok). Ensuite, je m'installe à mon bureau sans vraiment faire mes devoirs. Le midi je déjeune et reste dehors avec mon grand frère pour parler un peu dans un transat. Je fais quelque chose que j’aime bien de type apprendre l’espagnol, regarder une série ou faire un appel vidéo avec un ami. Le soir, ma mère rentre du travail, on parle, puis je vais à mon bureau pour travailler (cette fois). Après avoir mangé, je termine ce que j’avais commencé en devoirs, et je facetime avec mes amis. Vers minuit je traîne encore sur les réseaux sociaux et je vais me coucher vers 2h du matin. Bon c’est plus une journée de vacances, quand il y a l’école à la maison, je remplace certains moments de détente par " j’allume mon ordi et j’essaie de me concentrer sur le cours de mon prof".


R : Les trucs cool du confinement pour toi c’est …

Je prends le rythme de sommeil qui me convient, je ne suis pas stressée par les cours (mis à part mes crises de paniques pour le bac de français – j’accepte mon côté fragile et vulnérable). J’ai le temps de faire des bains d’huile pour mes cheveux et je pense que Skam France fait du chiffre d’affaire supplémentaire grâce à moi.


R : Sinon qu’est-ce qui te manque le plus ?

S : Mes AMIS, à moins que ce soit le shopping, l’escalade et les musées aussi ! Même si je sais qu’on peut visiter des musées en ligne, l’art en photo ne me touche pas. J’ai besoin de le confronter en vrai, voir la matière, l’épaisseur, la texture, la manière dont il est mis en avant par les conservateurs. Et puis c’est avant tout une sortie, j’y allais pas toutes les semaines mais à peu près tous les mois et j’avais énormément envie d’aller voir l’expo sur Edward Hopper à la Fondation Beyeler. Découvrir des nouveaux artistes et partager ma passion pour l’art conceptuel me manque.

R : Est-ce que tu as une nouvelle habitude ou un nouveau truc que t’as appris à faire pendant le confinement ?

S : Alors j’essaye de faire des leçons d’espagnol tous les jours en ligne et je fais des tiktok de manière assidue. Je vais très très souvent me balader, le même chemin tous les jours, parfois dans l’autre sens pour changer.


R : C’est quoi ta tenue du confinement ?

Rien de particulier, mes tenues de tous les jours mais en amélioré car j’ai plus de temps pour faire des associations stylées le matin. Et mon maquillage, je fais vraiment un effort mais n’en parlons pas.


R : Est-ce que tu as des livres, séries, musiques ou encore des activités à conseiller ?

Oui bien sûr alors en livre on reste sur un thème classique l’amour : Je propose la panoplie John Green (mention spéciale pour Tortues à l’infini) car ça se termine pas forcément comme on veut avec un mariage heureux.

Sinon en séries j’en ai 638 271 à proposer donc voici mes préférées :

- Sex education (je pense que beaucoup connaissent déjà donc je n’ai pas vraiment besoin d’expliquer).

- Atypical : c’est un autiste qui découvre les relations amoureuses, c’est sympa car c’est plutôt léger, la place de la maladie dans l’histoire n’est pas non plus centrale car ce qui compte c’est plus sa personnalité. J’aime bien le point de vue bienveillant et sans tabou sur l’autisme.

- Lovesick : Je n’ai pas encore fini la série mais c’est l’histoire d’un garçon qui apprend qu’il a une infection à chlamydiae et qui doit reprendre contact avec toutes ses partenaires pour les mettre en garde car c’est très contagieux. Et il y a beaucoup de retours dans le passé : c’est léger et assez amusant.

- Skam : J’aime car c’est français, ça parle des jeunes avec un œil réaliste, ça parle de sujets sensibles type bipolarité, homosexualité, violence familiale, religion, surdité. Et tout : sans tabou.


Voici une image provenant d'un défi photo, (si ça peut vous donner des idées d'activités à faire)


R : Quelle sera la première chose que tu voudrais faire quand tout redeviendra normal ?

Alors j'ai très envie d’aller voir l’expo Hopper, m’acheter un rouge à lèvre bleu de bonne qualité, faire un mini-golf avec ma mère et organiser une soirée avec mes amis.

Merci à Salomé d'avoir répondu à nos questions sur le confinement !

Propos recueillis par Carla Vénéreau

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" ! Notre Insta' : @revue.bartho

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page