top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

#15 Léa

Après une quinzaine d'interviews confinées, publiées depuis 1 mois... voici la dernière que le magazine (Re)vue vous propose ! Vous interviewer confinés aura vraiment été une expérience intéressante qui nous a permis de nous rendre compte que personne ne l'aura vécu de la même façon. Mais il nous aura aussi permis de garder contact avec certains d'entre vous, de partager des conseils, des lectures, des musiques... dans une période définitivement inédite où prendre des nouvelles fait définitivement du bien.


Pour cette dernière interview, j'ai donc interviewé Léa, terminale au lycée Bartholdi, qui nous partage son quotidien confiné et un joli regard positif sur la situation.




A quoi ressemble ta journée type de confinement ?

En semaine généralement, j’essaye de me lever entre 8h30 et 9h00 (mais j’arrive rarement à m’extirper du lit avant 9h30…) pour commencer à bosser avant 10h.  

Je travaille jusqu’à 13h généralement selon les cours et matières qu’on a. Je déjeune avec ma famille et je prend une pause jusqu’à 14h30-15h, puis je continue de travailler. Si je n’ai pas trop de cours, je fais de la cuisine, je regarde une série, ou je prends des nouvelles de mes amis (merci à Plato, au skribbl.io et au p’tit bac en ligne !).

J’essaye de sortir marcher ou courir vers 19h.

On mange vers 20h, et si je n’ai pas encore fait ma séance de sport, je l’a fait après. Je vais me coucher vers 23h, après avoir regardé un film ou une série avec mes parents, passer du temps sur les réseaux ou après avoir lu un peu.  


Avec qui le vis tu ? Est-ce que ça se passe bien ? Je suis confinée avec ma famille - mes deux petites sœurs et mes parents. Ça se passe plutôt bien, le confinement c’est aussi l’occasion de passer du temps en famille, en faisant plus de jeux et d’activités ensemble, et en regardant des films… Evidemment cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des moments où on pourrait tous s’étriper et où on a besoin de nos moments tran-quille !

Qu'est ce qui te manque le plus ? 

Mes amis !! Et surtout la vie normale en général, ma famille, les soirées, le sport, mon équipe, les matchs le week-end… et même le lycée ! C’est triste aussi de se dire qu’on « passe à côté » de moments importants, comme les 18 ans de nos amis, (même si on sait que ce n’est que partie remise ;)), et qu’on ne passera pas le bac comme toutes les générations avant. Tu parles de ne pas pouvoir/devoir passer le Bac, est-ce que tu aurais préféré le passer quand même ? C'est sûr que dans les conditions actuelles, ça paraît inenvisageable de passer le bac ! Ça ne serait pas sécuritaire, et même avec les cours à distance, le rythme et conditions de travail ne sont vraiment pas les mêmes... Donc en ce sens, c'est une bonne chose de ne pas le passer ! Mais, le bac ça reste une "institution" auquel on se prépare depuis le début de notre scolarité - et de ne pas pouvoir se challenger et se "confronter" en quelque sorte à notre premier exam', c'est un peu triste... 


Est-ce que t'as fait des découvertes positives quand même ? 

Je pense que oui ! Je crois qu’il faut essayer tirer le maximum de positif de cette « expérience » et voir le bon côté des choses.

Ça m’a permis de « mettre une pause » dans la routine à mille à l’heure, de tous les jours et d’essayer de nouvelles choses. 

On peut se recentrer sur soi et sur des choses essentielles, comme la famille, ou ses proches (qu’on ne prend pas le temps d’appeler), ou simplement prendre le temps de réfléchir. Personnellement j’ai tenté de me mettre à l’espagnol, tenté des shootings photos et j’ai appris que les puzzles détendaient vachement !

Y a t il des choses que tu aimerais voir changer dans la société ou dans ta vie après le confinement ? Pendant le confinement, de beaux gestes de solidarité et d'entraide sont apparus. Ça a aidé à se "recentrer" sur l'essentiel - j'aimerai qu'on puisse garder ce positivisme et cet entraide après le confinement. Mais surtout on apprend à apprécier les petites choses du quotidien et à être reconnaissant de ce qu'on a !



Merci beaucoup Léa pour tes réponses et ton enthousiasme !

Merci à tous ceux qui auront participé à cette grande série d'articles, en répondant aux interviews bien sûr, mais aussi en les lisant sur le site, en partageant l'info et en nous faisant part de vos retours sur Instagram ! On espère que vous avez aimé découvrir chaque interview (qui ont toutes été très différentes) et que vous continuerez à nous soutenir comme vous l'avez si bien fait ;)



Article: Camille

Crédit photo: Léa

Relecture: Pierre


 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" ! Pour nous suivre sur isnta, c'est ici : @revue.bartho


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page