top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

2/7 Quoi de neuf dans le monde ? - se tenir informé en quelques minutes

Dans cette série d'articles nous vous présenterons diverses pistes pour vous informer gratuitement grâce au numérique. Nous vous parlions dans l'article précédent de certaines chaînes YouTube, voici aujourd'hui notre deuxième alternative.


2. Les applications gratuites

Tous les grands journaux se déclinent aujourd'hui dans leur version numérique et gratuite. LeMonde, LeFigaro, Libération, Les Echos... leurs applications se téléchargent sans demander d'abonnement et les articles s'adaptent très bien à la lecture sur téléphone... de quoi lire partout et à tous moments ! Même si certaines applications ne permettent pas l'accès à l’entièreté des articles, la quantité accessible est généralement bien suffisante.


Dans le même genre,

Extension gratuite du journal Phosphore (qui est, au passage, un très bon journal) , Give Me Five est une application gratuite et également un simple site internet qui propose 5 actualités chaque semaine à lire en 5 minutes. Les informations principales sont présentes et le format est très court, il n'est donc pas la peine de passer des heures à lire de conséquents articles pour suivre l'actualité et son évolution. Ceci dit, pour ceux qui cherchent une dose plus conséquente d'informations, des nombreux liens sont souvent fournis en fin d'article pour aller plus loin et approfondir les sujets qui vous intéressent le plus. Autre intérêt, l’application permet de basculer du français à l’anglais en cliquant simplement sur un bouton : très pratique pour traduire du vocabulaire et commencer à lire en anglais des sujets d’actualité.


PS: ce contenu ne nécessite pas d'abonnement à Phosphore pour y accéder.



La semaine prochaine paraîtra le troisième article de cette série et nous y traiterons d'une application que nous connaissons tous... Snapchat. Comment permet-elle de suivre l'actualité de façon fiable et gratuite ? Rendez-vous au prochain article pour le savoir.



Camille MASCALI

Relecture : Pierre BIEHLER

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime"!


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page