top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

#3 Zoé

Cours en visioconférence, annulation des épreuves du Bac et des E3C... Ce confinement concerne tou.te.s les élèves. Mais de tou.tes, ce sont les Terminales qui en sont particulièrement impacté.e.s. Que penser de ce Bac en contrôle continu ? De cette fin d'année complétement inédite qui marque la fin du lycée pour la dernière génération pré-réforme ? C'est en partie ce que nous raconte ici Zoé Frantz, élève de Terminale section scientifique.


Hello ! Comment se passe ton confinement ?

Je trouve que, bizarrement, c’est plutôt agréable, malgré le contexte un peu apocalyptique .... En période de vacances les horaires sont légèèèèrement décalés mais après c’est lancé et finalement on finit par trouver un rythme : je lis beaucoup plus qu’avant, j’essaie de prendre un peu des infos pour préparer la rentrée post-bac et pour me donner l’impression que je me dépense, je fais un peu de sport (20 minutes n’exagérons rien olalala) pour compenser le reste de la journée où je bouge pas forcément.


C’est quoi ton meilleur remède contre l'ennui ?

Tu commences par un peu de sport (n’abusons rien ahah) comme ça après tu dois prendre une douche, t’en profites pour faire un masque et zou, une bonne partie du temps d’utilisé !

Puisque tu lis plus, un livre à conseiller ?

Je ne l’ai pas lu pendant le confinement mais La ferme des animaux de George Orwell est vraiment chouette.

Qu'est-ce qui te manque particulièrement pendant cette période ?

Voir les gens en vrai !! C’est pas pareil de parler par messages ou vidéo. Et la légèreté en fait, quand t’allumes la télé t’as tout le temps quelque chose par rapport au coronavirus, c’est super angoissant.


Si tu devais choisir un objet qui représente bien ton confinement ?

J’aurais tendance à dire le téléphone. Oupsiii.

En tant que terminale, qu'est-ce que tu penses de l'annulation des épreuves de Bac ?

Je pense que c’est bien de les avoir enlevées : la préparation à la maison et celle au lycée totalement encadrée ne sont absolument pas les mêmes. Je pense que c’est pareil pour toi, même avec toute la motivation possible à un moment ça devient compliqué de travailler autant qu’en cours.

En plus de ça, la fin d'année risque d'être assez particulière et pour les Tle c'est la dernière au lycée, donc comment tu le vis ?

Je suis assez mitigée, parce que ça nous coupe un peu.

Quand on va revenir, l’ambiance sera complètement différente je suppose, on pourra pas se dire « Olala l’année de Terminale elle était trooop drôle » comme d’autres classes ont peut-être dû se le dire avant nous.

Est-ce que passer le Bac en contrôle continu va avoir un impact sur tes études post-bac selon toi ?

Je pense qu’il y aura de toutes façons des répercussions : pour le recrutement, peut-être que les gens vont préférer ceux qui ont passé le vrai Bac plutôt que nous. Mais je pense que justement pour nous, c’est en quelque sorte aussi un « avantage ». Ils vont sûrement faire plus attention à notre suivi (les remarques de bulletins) et passer en contrôle continu sans avoir été prévenu permet aussi de voir qui est régulier dans son travail.




Interview réalisée par Mathilde M.

Crédit photo : Zoé FRANTZ

Relecture : Pierre B.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" ! Notre Insta' : @revue.bartho


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page