top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

#6 Célia

Dernière mise à jour : 15 mai 2020

Entre dessins, broderie et lecture, ce confinement est aussi une occasion de se lancer dans des activités que l'on délaisse parfois par manque de temps ! C'est du moins ce que fait Célia Proubet lorsqu'elle ne passe pas ses journées à prendre le soleil sur sa terrasse.


Quand tu t’ennuies, qu’est-ce que tu aimes faire pour t'occuper?

Lire je pense. J’ai beaucoup lu ces derniers temps. J’ai revisité ma petite bibliothèque et relu des livres que je n’avais pas lus depuis longtemps. Ce n’était pas forcement des livres très intelligents, mais ça m’a fait plaisir de les relire.


Un truc que tu ne faisais pas avant le confinement et que tu fais maintenant ?

Lire des Webtoons. Ce sont des mangas en ligne faits pour être lus sur écran. Je suis tombée dessus pas hasard car je ne connaissais pas avant et il y en a qui sont pas mal. C’est un bon moyen de passer le temps en tout cas, et ça ne demande pas trop d’efforts intellectuels. Sinon je me suis mis à la broderie, ce que je n’aurais jamais imaginé faire en temps normal. C’est sympa mais long, alors je n’en ai fait qu’une avant d’arrêter (mais c’est déjà mieux que rien).


Il m’a fallu plusieurs heures pour arriver à ça, mais je ne sais pas si j’aurais le courage de recommencer.


Qu’est ce qui te manque le plus en confinement ?

Sortir avec mes amis (comme tout le monde je pense). Avec ce beau temps je rêve de pique-niques dans l’herbe (avec, soyons fous, un jeu de société par exemple), ou même simplement de me balader en ville, entrer dans les boutiques sans rien acheter mais juste pour regarder et rigoler des trucs moches ou bizarres. Voir du monde. A part ça, j’aimerais beaucoup enfourcher mon vélo et partir faire un grand tour dans les vignes. C’est le temps idéal pour ça et ça me frustre un peu car je ne croiserais personne et j’aurais très peu de chance d’attraper le virus. Mais la règle des 1 kilomètres (que j’ai déjà du mal à respecter à pied) m’en empêche.


Est-ce qu’il y a des aspects que tu apprécies quand même ?

Hum… Et bien on va dire que c’est une période très reposante (peut-être trop même). Je suis vraiment passée dans un mode très ralenti.

Je commence à comprendre ma grand-mère quand elle me dit qu’elle n’a pas le temps de faire certaines choses. C’est un peu ça aussi à l’exception que je n’ai au départ pas grand-chose à faire.

Mais je ne fais presque rien et la journée est déjà finie ! Le temps passe vite et je trouve ça fou ! Par exemple, j’ai commencé un dessin et finalement ça m’a pris toute l’après-midi alors qu’en tant normal quelques heures auraient suffi (voilà d’ailleurs un autre point positif : cela faisait très longtemps que je n’avais pas dessiné autant !).



J’observe aussi la nature pour m’occuper…



Ce serait quoi l’objet qui représente bien ton confinement ?

Mon transat ! Je pense bien que je passe presque la moitié de mes journées dessus. Je le mets au soleil ou à l’ombre quand je commence à cramer et je profite de ce beau temps. J’aurai peut être un corps flasque mais j’aurai au moins une jolie couleur.



Le transat étant rangé pour cause d'intempéries (et de flemme), voici une photo de mon bureau qui n'a jamais été aussi bien rangé que ces derniers temps.


Interview réalisée par Mathilde M.


 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" ! Notre Insta' : @revue.bartho


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page