Note de l'auteur :
J'ai décidé de faire cette interview pour montrer aux lycéen.ne.s que nous sommes tou.te.s pareil.le.s en confinement. En effet, on passe notre journée en jogging ou en pyjama, on ne travaille parfois que très peu mais il faut pas le dire et enfin nos amis nous manquent mais par orgueil on le garde pour nous.
Bonne Lecture !
Voici mon interview avec un élève de première : Astyan Martin.
Salut Astyan, quelle est ta journée type pendant le confinement ?
Salut Luka, Il existe 2 journées type pour moi
La première est lorsqu’il y a cours :
Si le matin, j'ai cours en visioconférence, je me lève à l'heure dite, je suis le cours à moitié 😆. Ensuite je regarde ma boîte mail perso, de MBN, de discord, de whatsapp et de mon cahier de texte pour vérifier si les profs nous donnent du travail. Tous les jours environ je la regarde 10 fois. Je finis de travailler en général avant le repas, comme ça je peux aider mes parents. Après, je ne fais rien pendant une heure, puis je continue un peu les devoirs. Normalement vers 16h je sors avec ma famille pendant une heure environ. Le soir j'aide à préparer le dîner et, après, soit je lis des romans policiers, soit je fais un peu de programmation (ma passion en ce moment).
Ensuite un emploi du temps à l’opposé du premier : Quand c'est les vacances :
Je me lève vers midi, je fais une ou deux heures de devoirs, je sors 45 min avec ma famille et voilà.
Et j'ai oublié mais j'écoute beaucoup de musique !
Qu’est ce qui est le plus dur pour toi pendant le confinement ?
« Le plus dur pendant le confinement je trouve quand même que c'est de ne pas voir ses potes. Mais bon, j'ai déjà 2-3 trucs prévus quand ce sera fini, donc ça va je tiens.
Y’a-t-il des bons côtés à ce confinement ?
En trucs cools pendant le confinement, tout d'abord, je pense que vous avez dû le comprendre, c’est de se lever à pas d'heure !
Mais surtout je trouve qu'on se rend compte de beaucoup de choses, par exemple du travail exceptionnel que font (et qu'ont toujours fait) les soignants (et d'autres professions encore). Ce qui me rend triste malheureusement c’est qu’il aura fallu une pandémie pour que la plupart d'entre nous s'en rendent compte.
Pour finir, dernièrement, je trouve que ça nous permet de renouer un peu avec notre famille.
Certaines personnes s’ennuient, as-tu un remède ?
Mon meilleur remède contre l'ennui c'est de s'adonner à sa passion, maintenant qu'on a du temps et, si possible, de la partager et d'en faire profiter à sa famille (j'ai entendu que certains se mettaient à la pâtisserie 😋)
Et que portes-tu pendant cet isolement digne d’un roman d’aventure ?
« Ma tenue de confinement c'est :
50% en robe de chambre ou pyjama
50% en jogging/short et t-shirt trop grand
Qu’est ce qui te représente le mieux durant ce confinement ?
« Je pense, que les objets qui me représentent le mieux sont les romans policiers de Maxime Chattam (mon héros durant cette période) que je dévore depuis le début du confinement (j'en ai déjà fini 6 😌).

Interview réalisée par Luka MATVEEV
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" ! Notre Insta' : @revue.bartho
Comments