top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

Actu Bartho : Concours Radio

Vous ne le savez peut-être pas mais en novembre 2019, quelques élèves de terminale L de notre lycée ont été choisis pour enregistrer un spot dans une radio à Strasbourg. Ces derniers sont les lauréats du concours organisé par radio Judaïca qui proposait aux collégiens et lycéens de l'Académie de Strasbourg d’écrire et d’enregistrer un spot radio pour s’engager contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT dans le but de "développer chez les élèves l'acceptation des différences et le respect d’autrui". Nous avons donc décidé d'interviewer deux des grands gagnants de ce concours, afin qu'ils vous expliquent leur première expérience à la radio.


Linh et Walis, 1er prix du concours



(re)vue (R) : Hello ! Est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement ?


Linh : Bonjour, je suis Linh Nhu, élève en Terminale L !

Walis : Et moi je suis Walis Paviot, et je suis aussi en Terminale L.


(R) : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet ?


Linh : Ce projet a été proposé par la radio Judaïca et il consistait à créer en groupe un spot portant sur le racisme, la haine anti-LGBT ou l'antisémitisme.

Walis : Nous avons donc réalisé un texte à l'aide de nos expériences personnelles passées. C'était vraiment un sujet qui résonnait pour nous deux.


(R) : Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à y participer ?


Linh : Le projet nous a été proposé par Mme. Lescamela en nous laissant le choix du sujet, et nous avons décidé de travailler sur le racisme car c'est un sujet qui est assez sensible puisque chaque origine et chaque nationalité peut en souffrir.

Walis : Cela nous paraissait assez évident de traiter cette thématique. Pour écrire le texte nous nous sommes beaucoup appuyés sur nos expériences personnelles passées


(R) : Pourquoi pensez-vous que votre travail à été retenu ? Que pensez-vous du fait d'avoir gagné le concours ?


Walis : J'avoue que lorsque j'ai appris que nous étions désignés pour aller à Strasbourg pour réaliser une interview avec la radio Judaïca, j'étais très agréablement surpris !

Linh : C'est vrai, nous ne pensions pas du tout gagner ce concours, c'était vraiment une belle surprise ! Je pense personnellement que la simplicité de notre texte a plu à la radio. Nous avons utilisé des mots simples et avons choisi comme forme celle de l'acrostiche afin que le spot soit compris par tous.


(R) : Pouvez-vous nous raconter votre sortie à radio judaïque ?


Linh : Lors de notre sortie, nous nous sommes rendus à Strasbourg pour répondre aux questions d'une journaliste et enregistrer notre spot. Je dois dire que pouvoir utiliser le matériel de radio et découvrir le studio d'enregistrement était vraiment intéressant ! Je ne pensais pas pouvoir parler à la radio un jour !

Walis : C'était vraiment une expérience hyper enrichissante et très intéressante, bien qu'un peu stressante au premier abord. Mais je suis tout de même ravi d'avoir pu découvrir cet univers un peu particulier.


(R) : Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions !



Photos de la visite dans les studios de radio Judaïca





Article rédigé par Carla VENEREAU

avec la participation de Mathilde MASCALi

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" !



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page