top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

Actu Bartho/Orientation : Forum d’orientation postBac

Des élèves dans les couloirs du lycée un samedi matin ? Rien d'anormal, en ce samedi 30 novembre, tous étaient là pour rencontrer les anciens élèves de Bartholdi, venus leur présenter leur choix d'études postbac. Comme tous les élèves de première en spécialité SES et quelques autres venus volontairement, j’ai sacrifié ma grasse matinée pour me rendre au lycée. Je vous propose donc de revenir sur ce forum et de vous donner l’avis que j’ai pu m’en faire personnellement.


Les différentes formations présentes


Le panel était large ! Des prépas HEC aux BTS restauration en passant par SciencePo et les Fac de droit franco-allemande, il y avait de quoi voir et chaque élève pouvait en choisir trois sur des créneaux de 45min.

Je vous met ci-joint le tableau récapitulatif des formations proposées (sachant qu’elles varient d’une année à l’autre) : cliquez ici pour télécharger le doc



Mon avis personnel


L’horaire matinal m’aurait probablement découragé à y aller si je n’y avais pas été contrainte, néanmoins je ne regrette pas d’être sortie de mon lit pour rencontrer ces élèves. Finalement, sur les trois réunions auxquelles je m’étais inscrites, l’une m’a confirmé dans mon idée initiale, une m’a convaincue de ne pas m’engager dans la formation présentée et j’en ai découvert une autre qui pourrait m’intéresser et que je ne connaissais pas du tout avant. De plus, il est important de préciser que ces élèves en supérieur font le déplacement parfois d’assez loin afin de nous rencontrer et que s’ils acceptent de le faire c’est avant tout pour nous.


Au final, plusieurs raisons m’ont convaincue de l’utilité de cette matinée :


1. C’est le moyen de découvrir de nouvelles pistes d’études : c’est toujours intéressant d’avoir une idée globale des options qui s’offrent à nous afin de ne pas se fermer de portes et de choisir en toute conscience. Certains d’entre vous savent peut être déjà ce qu’ils veulent faire mais autant avoir des plans de secours solides !


2. Les élèves sont tous ouverts: chacun d’eux a été élève à Bartho et savent ce que c’est que d’hésiter face à son orientation. Ils ont beau être plus âgés, on a finalement pas mal de points communs et ils acceptent volontiers de répondre à nos doutes et nos questions.


3. Les avis sont objectifs : à la différence de certains salons où les écoles elles-mêmes viennent vendre leurs cursus, ces élèves sont complétement libres pour vous parler de leurs études. C’est donc l’occasion de découvrir réellement comment se passe la vie étudiante dans certains campus, racontée par ceux qui les côtoient quotidiennement.


4. Et les conseils sont utiles : Que ce soit en termes d’orientation, de la façon de gérer la dose de travail mais aussi des moyens de trouver un logement étudiant ou des bons plans, beaucoup d’entre eux n’ont pas hésité à nous donner leurs avis ou nous mettre en garde selon leur propre expérience et c’est assez rassurant d’avoir l’avis de personne qui sont passés par là avant nous.



Focus sur une piste d’étude : La Licence Langues étrangères appliquées (LEA)


La dernière présentation d’études post-bac à laquelle j’ai assisté était celle de la licence LEA, formation que je ne connaissais que très vaguement. En 45min, j’ai appris énormément de choses et le but n’est pas ici de vous retranscrire la totalité mais simplement de vous donner un aperçu des informations que l’on peut recueillir à cette occasion.

Lénaïc MARTEAU, l’étudiant qui nous a présenté sa formation, est en L1 à Strasbourg et suit une licence en Langues étrangères appliquées en langue anglaise et allemande et dans l’idée de poursuivre ses études dans le domaine commercial.


Le temps de travail : Entre 15 et 18h par semaine, néanmoins le travail personnel est plus que nécessaire : 1h de cours correspond à 1h30, voire 2h de travail en amont du cours et en approfondissement par la suite.

Les cours : Les matières changent selon les années et parfois même les trimestres mais l’un des avantages est celui de pouvoir constituer entièrement son emploi du temps. Le jour où vous vous rendez à l’université, vous tirez au sort un numéro qui déterminera l’ordre dans lequel les élèves se présenteront pour composer leur emploi du temps et si vous êtes un peu chanceux vous pouvez alors décider des profs que vous souhaitez avoir et de vos horaires de cours selon les créneaux proposés.


1 langue majeure : allemand ou anglais mais aussi grec, russe, japonais, italien etc. certains cours étant en niveau grand débutant et d’autres pas du tout !

Le niveau attendu reste tout de même assez élevé et les cours sont parfois durs à suivre, notamment en allemand :

"Les profs parlaient, je regardais j’hochais la tête, je comprenais rien"

2 options : soit une 3eme langue (conseillé) soit une option de fac lettre, d’histoire, de langues… Par exemple l’archéologie, la littérature anglais ou jeunesse, les langues en Europe etc. Certaines de ces options n’étant pas forcément disponibles dans votre établissement, vous devez parfois vous déplacer pur y assister. On peut également choisir de s’investir dans des projets et les passer en option : bénévolat auprès des personnes âgées, création d’un média (radio, journal…) à l’université…

Et d’autres de cours de méthodes, de culture générale, de culture étrangère…


Les notes : Généralement elles sont très basses mais il faut s'accrocher car le barème est sévère.

« Sur 280 personnes 100 ont eu la moyenne au 1er contrôle. »

Les élèves doivent également écrire des biographies en anglais et monter un dossier sur un événement culturel

« Mon groupe par exemple a choisi de parler d’une conférence présentée en italien. Or aucun de nous quatre ne le parle : donc voilà choisissez quelque chose de cohérent ! »

A cela s’ajoutent plusieurs partiels répartis sur l’année et se divisant en plusieurs épreuves : écrites et orales résumés en langues, compréhensions …

Un stage à l’étranger :

En 3eme année vous avez la possibilité de partir un an à l’étranger soit entièrement à étudier (plutôt détente) soit trois semaines d’études et trois semaines de stage en entreprise en France. Cette dernière option étant valorisée et encouragée puisqu’elle permet de s’intégrer déjà en partie dans le monde du travail.

Les débouchés : Commerçant à l'international, professeur de langues, traducteur…

Vie étudiante : Bourses : le CROUS permet d’avoir accès à des aides financières mais d’autres bourses aident les étudiants à se loger ou pour d’autres aspect de la vie quotidienne : il suffit de se renseigner pour savoir si vous êtes éligible. Pour ce qui est de l’ambiance en cours, elle est généralement agréable même si ,les classes variant constamment entre les amphis, les options et les TD, on ne connaît jamais tout le monde. Cela dit, cela permet de varier ses connaissances et de rencontrer de nouvelles personnes. L’université organise par ailleurs trois soirées par an et qui, apparemment, valent le coût.

Conseil : « Ne vous enfermez pas à trop bosser, prenez du temps pour vous et SORTEZ ! »


Article rédigé par Mathilde M

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime"!


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page