top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

Dans les coulisses de (re)vue #1

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021

Lorsque vous tenez un magazine comme (re)vue dans vos mains, vous le voyez toujours fini, mis en page et fraîchement imprimé.

Mais vous vous doutez bien qu’il est loin de ressembler à ça au début de sa création. Mais alors… comment passe-t-on d’une page blanche à un magazine entier et achevé quand on a 16 ans et zéro budget ?





1. Créer une équipe autour d'un projet


Pour commencer, prenez quelques personnes aux profils variés (la motivation est un critère obligatoire). L’une de ces personnes sera votre rédacteur(trice) en chef(fe) et aura l’importante tâche de coordonner les différents membres de l’équipe durant chacune des étapes de création. Je précise aussi que ce n'est pas la peine d'être nombreux dès le début (nous, nous n'étions que 3 à l'origine) car si vous êtes passionnés et aimez ce que vous faîtes, de nouveaux rédacteurs rejoindront le projet au fur et à mesure (actuellement nous sommes 11 rédacteurs !).


Après avoir choisi un nom pour votre magazine (au vote démocratique, évidemment) et décidé d’un thème couleur et d’une identité graphique (épuré, ludique, professionnel…), chacun est libre de choisir le sujet de son article, en se répartissant tout de même les différents thèmes (d’où les profils divers, puisque certains préféreront parler d’Art, de Géopolitique, de Littérature, de Philosophie ou bien créer des Jeux). C’est l’occasion pour les rédacteurs de choisir un sujet qui leur tient à cœur et de travailler seul ou en équipe pour instruire ou divertir les lecteurs.



2. Écrire


Vient l’étape la plus évidente : la rédaction des articles. Cette étape se fait principalement chacun de son coté, supervisée et aidée malgré tout par la rédactrice en chef et par les autres membres. Certains sont plus ou moins rapides dans ce processus mais il faut généralement compter plusieurs jours pour collecter les informations nécessaires, choisir la façon dont l’article se construira (ex : pour un article traitant de l’écologie, vous pourrez choisir de parler de son histoire ou de ses plus grandes figures, des problèmes environnementaux en France ou bien dans le monde, d’un ton alarmiste ou au contraire en présentant des solutions positives… bref, tout un possible) et enfin, rédiger le tout.


Voilà, vous avez maintenant devant vous une belle page de texte compacte et indigeste.


3. Rendre le tout esthétique


C’est là que la mise en page intervient, car si le contenu est probablement intéressant, le tout est de donner envie à votre lecteur de le lire (et si possible en entier). À la rédaction, nous utilisons donc tous différents outils (gratuits) :


  • Publisher, un outil de mise en page suffisamment complet et surtout, compris dans le pack Office (qui est, je le rappelle, mis à disposition gratuitement par la région Grand Est);

  • Dafont un site internet pour télécharger des polices de texte plus originales;

  • Pexels, un site qui regroupe des images libres de droit et de qualité;

  • Gravit Designer, logiciel de création graphique (utilisé pour réaliser les Jeux du magazine et diverses illustrations).


La mise en page d’un article se limite généralement à la seule créativité de son auteur, mais elle doit néanmoins respecter quelques contraintes : la quantité de texte à intégrer, le thème couleur, la police et la taille de police choisie pour l’ensemble du magazine, les droits d’auteur des photos… Tous ces facteurs (et le perfectionnisme de certains) font de cette étape un travail à part entière et c’est notamment pour cela que ce n’est pas toujours l’auteur d’un article qui s’occupe de sa mise en page, mais parfois un autre membre de la Rédaction.


4. Imprimer et... partager


Une fois chaque article écrit et mis en page, notre rédactrice en chef s’occupe de tous les rassembler en un seul document Publisher et de les disposer dans le bon ordre pour l’impression (ça a l’air simple comme ça sauf que des nombreuses surprises nous attendent toujours à ce moment précis...).

Une fois les problèmes réglés, le document est converti au format PDF afin qu’il ne se modifie pas durant l’impression. Le tout est corrigé (désolée pour les fautes d’orthographe qui nous échappent) et transmis à M. MARIET qui donne ensuite son accord pour publier le magazine au nom du lycée.

Passé cette étape, il faut maintenant trouver quelqu’un qui acceptera d’imprimer. Nous, nous avons eu la chance de trouver Mme. RIFF, qui nous permet d’imprimer au CDI une soixantaine d’exemplaires (en couleur, s'il vous plait !) de notre (re)vue à chaque numéro et sans qui vous n’auriez jamais pu voir la couleur de ce magazine.


En parallèle de l’impression, l'un des membres de l’équipe se charge de réaliser les affiches et le mail à l’ensemble du lycée qui annonceront la parution du journal, tandis que d’autres mettent en place le stand pour les exemplaires et que Mme Riff crée une version du magazine qui soit consultable numériquement sur Kalaméo.


Et voilà, vous n’avez plus qu’à regarder avec fierté la pile de magazine diminuer et recevoir les retours (généralement positifs, merci à vous !) de vos lecteurs.

Car si créer un magazine peut paraître long et difficile, c’est avant tout un travail d’équipe qui permet de développer sa créativité, son sens critique et de faire de nombreuses rencontres. Mais après avoir découvert comment créer un magazine, vous découvrirez bientôt pourquoi alors tenez vous à jour !




 

Écrit par Camille M., mis en page par Adèle L. et Pierre B.


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page