top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

La MDL et le CVL, pour qui et pourquoi ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2019

Vous avez dû croiser ces mentions au cours des dernières semaines, rien de surprenant avec l’élection récente des nouveaux membres du CVL ! À la rédac’, on s’est rendu compte qu’on connaissait nous-mêmes assez mal ces deux instances et on a décidé de s’informer et de vous partager ça, dont l’interview d’une membre du CVL, actuellement en terminale.


Le compte instagram du CVL/MDL : @cvlmdl.bartho



- - - - - - - - - - - - Interview de Romane SANTENER, membre du CVL - - - - - - - - - - - - -



Magazine (re)vue (R) : Hello ! Est-ce que tu peux nous présenter un peu ton rôle dans le CVL ?


Romane SANTENER (S) : Mon rôle en tant que membre du CVL, c’est de proposer des idées afin d’améliorer notre quotidien au lycée, comme faire installer des horloges dans les classes, faire des débats et encore plein d’autres choses ! Et bien sûr, être là à chaque réunion organisée...


(R) : Quand l'as-tu intégré et pourquoi ?


S : J’ai intégré le CVL l’année dernière avec mon amie Julie car Madame TUGEND a été très forte et a réussi à nous convaincre d’en faire partie. Elle a eu bien raison de nous en parler, on ne regrette pas du tout.


(R) : Quels sont les aspects les plus satisfaisants à tes yeux ?


S : Alors, ce que je trouve vraiment satisfaisant comme tu dis, c’est qu’on puisse vraiment donner toutes sortes d’idées, puis en discuter : est-ce que c’est bien, comment on pourrait faire pour que ça marche, etc. Du coup, on a vraiment l’impression d’avoir des choses à dire au lycée et que ce ne soit pas seulement les proviseurs/proviseurs adjoints qui décident de toute la vie lycéenne ...


(R) : Quelles en sont les limites ?


S : Les limites, c’est évidemment l’aspect financier qu’il ne faut pas négliger... puis il faut aussi regarder ce que disent les textes de loi (par exemple, par rapport au fait d’avoir un distributeur dans le lycée,...). On peut faire beaucoup de choses, mais bien sûr, certaines idées de sont pas toujours réalisables...


(R) : Malgré tout, pourquoi ça vaut la peine de s'investir dans le CVL selon toi ?


S : Parce que ça t’apprend à travailler en groupe, à développer tes idées et voir comment tu peux les rendre réalisables, et puis c’est aussi un point important à mettre sur ton CV... alors n’hésitez plus à venir maintenant et participez aux élections l’année prochaine ! ;)



- - - - - - - - Interview de Eléonore ROSENBERGER, présidente de la MDL - - - - - - -


(R) : Tu es présidente de la MDL, c’est quoi exactement ?


Eléonore (E) : La MDL, c’est l’association qui, avec l’aide des élus du CVL, participe à améliorer la vie lycéenne en organisant des événements ou en investissant dans du matériel qui peuvent apporter un plus à la routine des lycéens. Par exemple, la MDL a acheté un baby-foot pour le foyer. Aussi avec l’aide du CVL, nous organisons des débats et le bal de terminale. Toutes les personnes qui cotisent pour la MDL font partie de la MDL. Mais seul un nombre restreint peut faire partie du bureau. C’est le bureau de la MDL qui décide des dépenses qui sont faites et qui met en place les activités proposées. Ça ne fait pas longtemps que je suis présidente, mais en soit, je n’ai pas vu de grosses différences avec l’année dernière où j’étais juste membre du bureau, (à part le fait d’avoir les clefs du bureau). Être membre permet déjà de pouvoir proposer des projets et de les mettre en place. Seulement, cette année je peux participer à une rencontre nationale avec d’autres MDL pour échanger sur nos actions et projets (principalement sur l’écologie).


(R) : Et tu en es arrivée là comment ?


E : J’ai intégré la MDL l’année dernière quand j’étais en première, parce que je voulais donner du « sens » à ce que je fais au lycée, ou plutôt avoir une autre raison d’aller au lycée : venir juste pour écouter des profs parler toute la journée, prendre ses notes et faire des contrôles, ça n’avait pas trop d’intérêt dans l’immédiat, donc je me suis dit que participer à ce qu’il se passe au lycée et changer un peu les choses ne pouvait qu’être positif. En plus j’adore organiser des événements, donc j’ai pu participer à l’organisation du bal de promo et ça m’a fait super plaisir !


(R) : Qu'est ce qui te plaît dans la MDL ? As-tu pu mettre en place des projets ?


E : Le plus satisfaisant, c’est d’apporter quelque chose au lycée. Comme je l’ai dit plus tôt, maintenant ce n'est plus que des cours, du stress et des contrôles : je peux aussi faire des choses pour la vie dans le lycée. Je n’ai pas mis en place de projet personnel, mais l’année passée, avec la MDL et le CVL, nous nous sommes mis d’accord pour orienter nos projets vers l’environnement. Ainsi, on a organisé le bal en essayant d’être éco-responsables. Pour des projets plus personnels, on peut choisir les sujets des débats, avec l’accord des autres membres et des CPE, bien évidemment. Par exemple, l’année dernière, j’ai participé à l’organisation du débat sur le racisme ordinaire et celui sur l’alimentation responsable. 


(R) : Quels en sont les limites ?


E : Quand on fait partie de la MDL ou du CVL, les gens vont souvent vers nous pour se plaindre de dysfonctionnements dans le lycée, et on se retrouve souvent impuissants. On peut en faire remonter pas mal, mais on ne peut pas tout changer, surtout les membres de la MDL, parce que certains représentants du CVL font parti du CA, ce qui leur permettent de partager les problèmes relevés par les autres élèves. Et encore, il y a certains « problèmes » qui ne seront pas réglés en la faveur des lycéens (la porte en bois par exemple) pour des raisons de sécurité ou de budget. Donc, oui, c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir répondre aux attentes de tout le monde. 


(R) : Néanmoins, ça vaut le coup de rejoindre la MDL ?


E : Oui, parce que ça permet d’être plus au courant de ce qu’il se passe dans son lycée, et pour ceux qui aiment organiser des événements, que ce soient des fêtes (bal de promo) ou des campagnes de sensibilisation (égalité homme-femme, homophobie ou encore racisme), c’est l’occasion de faire ce que l’on aime pour l’intérêt général !


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Pour résumer....


La MDL, la Maison des Lycéens


Qu’est ce qu’on fait à la MDL ?

La maison des lycéens est une association lycéenne hébergée dans le lycée. Elle a une identité propre et est indépendante. Cependant, le proviseur a toujours son mot à dire quant aux projets qui sont mis en place dans le lycée (bal de fin d'année,...). La MDL du lycée Bartholdi s'appelle A.G.O.R.A. (pour Association Gambergeante Oeuvrant pour la Réussite des Adolescents). Ses membres travaillent en collaboration avec les élèves du CVL à l’élaboration de projets au lycée, et en particulier sur leur financement.



Il existe différents rôles au sein de la MDL :

  • Un(e) président(e) et un(e) vice-président(e) : Officiellement, ce sont eux qui représentent la MDL, notamment lors des réunions nationales où se rencontrent tous les président(e)s et vice-président(e)s des MDL de France, afin d’échanger sur la façon dont chacun met en place ses projets et ainsi s’inspirer de ce qui se fait différemment ailleurs. Le/la président(e) a également une responsabilité au niveau juridique.

  • Un(e) à deux trésorier(e)s : Ils gèrent le budget, tant les dépenses (achat d’un babyfoot, coût du bal des terminales,…) que les recettes (par exemple, l’argent des ventes de petits pains, les cotisations, les photos de classe…). Ils en tiennent ainsi un compte régulier (vive les tableaux Excel!) et tiennent les autres membres de la MDL informés, notamment lors du bilan financier en début et fin d’année. Administrativement, ce sont eux les responsables du budget de la MDL, bien que les comptes soient vérifiés par l’administration du lycée.

  • Deux trésorier(e)s adjoint(e)s : Des élèves de première qui seront formés au cours de l’année par les trésoriers et devront eux-mêmes reprendre le flambeau en terminale (d’où l’engagement sur deux ans).

  • Un(e) secrétaire : Sa mission est de prendre en note et de consigner tout ce qu'il se dit lors des réunions afin d’en tenir un récapitulatif le plus précis possible (dates des débats, projets présentés,…).

  • Deux secrétaires adjoints : Eux aussi sont « apprentissage » pendant un an, mais ils/elles peuvent s’exprimer lors des réunions et présenter des projets comme n’importe quel membre.



Comment ça se passe concrètement ?

Tous se réunissent avec le CVL, ainsi que Mme. TUGEND (CPE), Mme. SPIRI (proviseure) et Mme. RIFF (professeure documentaliste), une fois toutes les deux semaines pour parler de la vie lycéenne. Les sujets abordés sont variés : organisation des débats, lancement de projets à l’occasion d’événements comme la journée des droits de la femme ou la lutte contre les discriminations,... C’est également l’occasion de remettre en question certains aspects imposés dans l’établissement et de réfléchir ensemble à des améliorations (pourquoi ne pouvons-nous plus sortir par la porte en bois ? Quelles mesures mettre en place pour réduire les déchets plastiques ? Etc).



Le CVL, le Conseil de Vie Lycéenne


Quel rôle ?

Élu pour un an, chaque membre a la même fonction, contrairement à la MDL. Tous participent aux réunions, mais organisent en plus les débats tout au long de l’année.

Pour avoir assisté à bon nombre de débats l’année dernière, je vous conseille d’ailleurs d’y prendre part ! Vous n’avez pas besoin de vous y connaître sur le sujet : l‘idée est avant tout d’exprimer un avis et/ou de prendre note de celui des autres.


Intégrer la MDL/ le CVL


Mais pourquoi se présenter à la MDL/au CVL ?

T’investir dans la MDL ou le CVL, c’est faire entendre ta voix sur des sujets qui te concernent directement. Tu as peut-être des réclamations à faire sur le fonctionnement du lycée, ou bien tu aimerais mettre en place un projet qui te tient à cœur: la MDL et le CVL sont là pour ça. Chaque élève, qu’il soit de la MDL ou du CVL, peut proposer des projets et exprimer son avis, sans distinction.

Cela peut aussi de valoriser ton CV, puisque Mme. TUGEND pourra joindre une mention précisant votre engagement scolaire.


Convaincu(e), tu veux te présenter l’année prochaine ?

Si tu as cotisé (7€) à l'association, tu es membre de droit. À partir de 16 ans, tu peux également te présenter pour faire partie du bureau directeur (président(e), trésorier(e), secrétaire). Les membres du bureau sont réélus en début d'année lors de l'assemblée générale de la MDL.

Si tu veux intégrer le CVL, tu devras te trouver un binôme et te faire élire par les élèves du lycée. Seules neuf personnes peuvent être retenues dont deux de chaque niveau obligatoirement. Chaque année, les candidats font des affiches de campagne pour présenter leur programme et exposent les projets qu’ils aimeraient mettre en place. Lorsque la période de vote est ouverte, un mail est envoyé à tous les élèves et chacun vote pour les neuf candidats de son choix (le vote se fait désormais en version numérique, ce qui est plus pratique pour tout le monde).


A noter :

Il est important de noter que chaque CVL/MDL peut être géré(e) différemment, et donc varier un peu selon le lycée. Néanmoins, le fonctionnement général reste assez semblable. À Bartholdi, la MDL et le CVL sont finalement peu différenciés.



Article: Mathilde MASCALI

Mise en page: Mathilde MASCALI et Pierre BIEHLER

Relecture: Pierre BIEHLER

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime"!

548 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page