top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

Les délégués s'engagent contre les LGBTQphobies

Dernière mise à jour : 16 juil. 2019

En vue de préparer des actions pour la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), les délégués de seconde du lycée Bartholdi ont dans un premier temps travaillé sur le sujet puis, dans un deuxième temps, organisé et préparé des activités dans le but de sensibiliser les autres élèves du lycée. De plus, deux intervenants du Théâtre du Potimarron ont aidé les élèves à confectionner une pièce de théâtre dénonçant les actes homophobes présents dans notre société. Pour clôturer cette démarche, les délégués de seconde se sont rendus au cinéma le lundi 3 juin afin d'assister à la projection du film Les crevettes pailletées de Cédric le Gallo et de Maxime Govare, un film sur l’homosexualité dans le milieu du sport.



Il y avait donc un débat, encadré par le CVL, se déroulant lors de la pause méridienne. Lors de celui-ci les participants (volontaires) ont pu réagir à une vidéo, extraite du film Les crevettes pailletées. Ce film met en scène les clichés LGBTphobes sur lesquels les participants ont pu donner leur avis. Cette journée a été préparée tout au long des séances de formation regroupant les délégués de seconde. Nous avons créé ces trois activités après des recherches et des réflexions fastidieuses…


Avec Mme TESTA

Ces actions ont permis au lycée de participer au « Prix de la tolérance Marcel Rudloff ». Virginie TESTA, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, est venue observer les actions pour la journée et visiter le lycée. Pour conclure, cette journée fut un moyen d’élargir les esprits et de faire mieux connaitre la thématique LGBTQ+


En scène

Le lundi 20 mai 2019, nous avons approfondi nos connaissances en pratiquant le théâtre forum* autour de la thématique des LGBTphobies. Durant cette journée, deux comédiens du Théâtre du Potimarron, Jacqueline et Jean-Michel, ont organisé des jeux de rôle selon des situations vécues ou observées par les délégués de seconde. À la fin de la journée, nous avons fait une représentation devant les premières et terminales STMG du lycée. Cette expérience était très enrichissante. À travers le théâtre forum, les élèves ont pu se mettre à la place des opprimés et ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet, d’apprendre à gérer ce type de situation et à comprendre ce que la victime peut subir.

*Le théâtre forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, entre le partenaire et le comédien responsable du projet (le « joker » ou metteur en scène), de manière à créer quelque chose « fait sur mesure » qui réponde parfaitement aux besoins du partenaire. Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.


Résultats du questionnaire

283 personnes ont répondu au sondage que nous avions proposé le vendredi 17 mai lors de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie : 26 personnels et 256 élèves (1 personne n’a pas répondu à la 1ère question).


Sur les élèves : 125 sont en 2de, 64 en 1ère et 64 en Tale (3 non réponses).




1. Que signifie le sigle LGBTQ+ ?

56% des répondants ont donné la bonne réponse -> Lesbiennes, gays, bi-sexuels, transgenres et queer


2. 31% des personnes ont une personne LGBTQ+ dans leur famille, 56% n’en ont pas et les autres ne savent pas.


3. 4,5% des gens sont dérangés par le fait qu’il y ait une personne LGBTQ+ dans leur famille, 89% ne le sont pas et les autres n’ont pas d’avis (7%).


4. 25 % seraient dérangés si une personne du même sexe qu’eux éprouvaient une attirance envers eux, 56% ne le seraient pas et 20% ne savent pas.


5. 44% ont déjà été témoins d’un acte homophobe. Parmi eux, 58% sont intervenus.

Parmi ceux qui ne sont pas intervenus, 26% pensent que c’est normal de ne pas le faire et 13 % avaient peur d’intervenir.

6. 75% des sondés se considèrent comme hétérosexuel, 11% comme bisexuel, 4% comme gay/lesbienne et 10% ne se définissent pas.



7. Selon 13% des répondants, seules les filles peuvent se maquiller, seuls les garçons selon 0,7% et tout le monde selon 87,5 %.


8. 50 % des gens savaient que l’homosexualité était considérée comme un crime dans 73 pays et 50% savaient que l’homosexualité était passible de la peine de mort dans 12 pays.


9. Selon 0,7% des sondés le sida touche uniquement les hétérosexuels. Selon 1,1% il touche seulement les homosexuels et 98,6% savent qu’ en réalité tout le monde y est vulnérable.


10. Seule la moitié des personnes interrogées (51.2%) connait la signification de SIDA : Syndrome d’immunodéficience acquise.


11. Sur 288 personnes, 39,5% pensent que le sida se transmet par la salive, le sang et les sécrétions sexuelles. 60,1% répondent correctement qu’il se transmet par le sang, les sécrétions sexuelles et de la mère à l'enfant (lait maternel). Seule 1 personne (0,4%) pense que ce virus n’existe plus.




 

Article écrit par les délégués de seconde et mis en page par Mathilde M.


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page