Ah l'Orientation... un mot qu'on entend si souvent et qui, parfois, nous semble bien vaste ... mais pas insurmontable ! La situation sanitaire actuelle a conduit à l'annulation de nombreux évènements, et parmi eux, les salons de l'orientation où se rencontraient habituellement lycéens et étudiants. Heureusement, si il y a bien une chose que la situation nous apprend: c'est nous adapter. Alors la semaine dernière, du vendredi 20 au dimanche 22 novembre, avait lieu un Salon Virtuel de l'Orientation, organisé par l'Association Thotis. Au programme : des stands virtuels, des vidéos, des étudiants à contacter en ligne ou au téléphone, lives, webinars...
Pour ceux qui l'aurait manqué, on y a été pour vous, et on vous récap ici tout ce dont vous pouvez encore profiter maintenant !
L'organisation de ce salon (en plus de vous permettre de faire des recherches sur vos projets d'orientation en pyjama) se présentait comme un parcours très clair: premièrement se renseigner sur les filières (plutôt BTS, IUT, prépa, universités...) par des articles ensuite affiner ses choix (plutôt prépa Lettres ou Sciences ?) et enfin, contacter un étudiant volontaire pour répondre à toutes vos questions !
1. Se renseigner
Le site de Thotis ne manque pas de ressources ! En partant du début (quelle formation te convient le plus entre des études longues ou courtes, une prépa ou la fac... ), tu découvres les différentes possibilités qui existent, avec des explications claires, accessibles, complètes et qui reprennent vraiment les bases:
C'est le moment pour toi de découvrir un peu mieux ce qu'il y a vraiment derrière tous ces mots un peu obscures : CPGE, IUT, Hypokhâgne...
2. Une fois que tu sais un peu mieux quel type d'étude te plairait, on approfondi !
Sur Thotis, ce sont les étudiants eux-mêmes qui présentent leurs études, et avec tous ces petits détails qui comptent: charge de travail, ambiance de classe, emploi du temps type, difficulté d'admission... Pour chaque formation présentée par Thotis, tu as accès à une interview complète d'un étudiant mais aussi aux informations principales résumées dans des infographies très concises sur : les diverses prépa, les différentes écoles dans les domaines du droit, des sciences, de l'histoire, des Sciences Politiques...
Si tu as maintenant une meilleure idée des domaines qui t'intéressent, tu peux aussi regarder du côtés des écoles qui les proposent. Pour cela, Thotis propose des vidéos sur sa chaîne Youtube où des étudiants témoignent eux-mêmes de leurs cours, mais le site te met aussi à disposition leur propre classement des écoles dans certains domaines (en te détaillant bien tous les critères, qui sont, pour le coup, très complets: insertion dans la vie professionnelle à l'issue des études, égalité des chances, attractivité sur ParcourSup...).
Dans le cadre de ce salon, des étudiants ont aussi animé des lives tout au long du weekend pour présenter plus en profondeur certaines écoles ou formations, les modalités d'entrée ou leur expérience personnelle. Ces lives sont encore disponibles sur la chaîne YouTube de Thotis, alors allez faire un tour si vous êtes curieux.
Liste des lives:
- les écoles d'ingénieurs : atouts, voies d'accès et débouchés
- devenir ostéopathe animalier
- devenir ostéopathe
- présentation du BUT : fin du DUT... quels changements ?
- la Licence de Droit
- devenir infirmier.e
- devenir orthophoniste
- sorbonne université
-la prépa ECG : fin des prépas ECE et ECS
- la licence de Pyscho
- PASS ou L.AS ?
- Intégrer SciencePo
3. Echanger avec des étudiants
Plus de 400 étudiants se sont portés volontaires sur Thotis pour que tu puisses les contacter et leur poser toutes les questions que tu peux encore avoir alors n'hésites pas à en profiter ! Ce sont souvent des jeunes, de quelques années de plus que toi, qui sont probablement passé par les mêmes doutes et questionnements que toi et seront ravis de pouvoir t'éclairer un peu.
Ce que tu peux faire maintenant:
Beaucoup des ressources présentées ici
(article, contacts, infographies, vidéos...) sont disponibles toute l'année le site de Thotis ou leur chaîne Youtube, pas de panique, tu y as donc encore accès !
Si tu es plus réseaux sociaux, leur compte Instagram est plein de bonnes ressources à aller consulter.
Et puisque je suis loin d'être la seule à être allée sur ce salon, j'ai proposée à l'une des 30 000 visiteurs qui s'y sont rendus, de vous partager son avis et son expérience de ce salon Thotis... et elle a gentiment accepté !
Retour d'expérience de Souha,
en Terminale au lycée Pierre-Béghin (Moirans) :
1. Comment as-tu apprise l'existence de ce salon ?
Enfaite je suivais déjà le compte Instagram de THOTIS depuis longtemps donc je l’ai su via leur compte Instagram et je me suis inscrite de suite !
2. Qu'as tu préféré dans l'événement ?
Ce que j’ai préféré dans cet événement c’est les lives qui répondaient globalement à toutes nos questions et le fait de pouvoir trouver facilement des étudiants à qui parler dans les domaines qui pourraient nous intéresser ou nous intéresse tout simplement.
3. Comment se sont déroulés tes échanges avec les étudiants ? Ont ils répondu vite et avec précision à tes attentes? Étaient ils sympa ?
Il y’avait des étudiants qu’on pouvait contacter par téléphone ou par e-mail mais personnellement j’ai privilégié les appels car il y’a un contact plus direct avec la personne. Les étudiants que j’ai contactés répondent rapidement, sont à l’écoute, gentils, et très motivants !! Ils paraissent vraiment épanouis dans leurs études et vies d’étudiant.e.s, ça fait rêver. Ils répondent avec précision à mes attentes et donnent de très bons conseils : ce sont des personnes bienveillantes.
4. Enfin (et surtout): Est-ce que ce salon t'as aidé.e dans ton orientation ?
Personnellement, je savais déjà à peu près ce que je souhaite faire plus tard, mais j’avais énormément de questions et quelques doutes donc cela m’a vraiment beaucoup aidée ! Les étudiants que j’ai contactés restent toujours disponibles s’il y’a des questions que j’aurai oubliées de poser à l’avenir donc c’est rassurant. Je suis plus confiante, plus motivée que jamais pour la suite, ainsi que pour mon post bac !
Si certains ont manqué ce salon mais souhaite tout de même en faire un, l'Etudiant propose plusieurs salons virtuels à partir du 27, 28 ou 29 novembre 2020) mais aussi des rencontres virtuelles lycéens/étudiants courant décembre.
Pour ceux ça intéresse, toutes les informations sont là:
https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html
Article : Camille
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" ! Notre Insta' : @revue.bartho
Comments