top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

S'engager à Bartholdi: Amnesty International

Vous l'aurez peut-être vu, un stand plein d'affiches jaunes et de pétitions pour Amnesty International a été installé au CDI il y a quelques jours. Et pour cause, une antenne jeune vient tout juste d'être créée dans notre lycée, à l'initiative, encore une fois, d'une élève. Pour ceux qui veulent découvrir l'association et se renseigner sur cette cause pour peut-être y participer, on revient aujourd'hui sur ce projet tout récent.


Amnesty International, qui sont-ils ?

"Notre mouvement est indépendant de tout gouvernement. Nous ne sollicitons aucune subvention des Etats, des partis politiques ou des entreprises et nous finançons nos actions essentiellement grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs. "

Amnesty International, c'est une ONU (Organisation non-gouvernementale) créée en 1961. Elle lutte pour le respect des droits de l'homme dans le monde et s'engage par exemple pour l'abolition de la peine de mort, pour le mariage pour tous ou les droits des femmes. Comptant aujourd'hui 7 millions de membres dans plus de 70 pays, et très active, elle a un réel impact sur la scène internationale puisqu'elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1977 et a obtenu un statut consultatif auprès des Nations unies. Elle a ainsi contribué en 2018 à la légalisation de l'avortement dans la Constitution irlandaise, la dépénalisation de l’homosexualité en Inde, ou à l'abolition de la peine de mort au Burkina Faso, et dans l'état de Washington.

-> Voir leur site internet

Pourquoi une antenne jeune à Bartholdi ?

Une antenne jeune est le nom donné aux groupes de jeunes qui se réunissent pour représenter et relayer les campagnes d'Amnesty dans des établissements scolaires. Elles sont constituées de jeunes de 15 à 25 ans et il y en a aujourd'hui 160 en France. L'adhésion à une antenne jeune est gratuite (contrairement à l'adhésion à Amnesty International qui coûte 12€). Créer une antenne jeune au lycée, c'est donc sensibiliser plus de gens aux causes de cette association et leur permettre de s'engager eux-aussi.

-> Voir ici, une vidéo présentant les actions d'une antenne jeune


Les actions peuvent par exemple être des pétitions, comme celles mises en place au CDI ces derniers jours. Cette première action, "les 10 jours pour signer", visait à récolter un maximum de signatures en 10 jours pour défendre 10 situations dans le monde. Parmi elles, Magai, condamné à mort au Soudan du Sud à seulement 15 ans, Yasaman Aryani, la défenseuse des droits des femmes en Iran, condamnée à 16 ans de prison ou encore Sarah Mardini et Séan Binder qui risque 25 ans d'emprisonnement pour avoir porté secours à des migrants en Grèce.


Pour ceux qui souhaitent s'engager en signant les pétitions, en relayant les campagnes, en faisant des conférences (comme celle qui ayant déjà eue lieu ce jeudi 12 décembre) ou en montant des projets, cette antenne jeune est l'occasion parfaite. N'hésitez donc pas à vous renseigner en contactant les lycéens de Bartholdi qui y ont déjà pris part via:





 

Interview de l'élève à l'initiative du projet: Sophie Rebillard


 


Tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Sophie Rebillard, j'ai 17 ans et je suis en terminale ES1 au lycée Bartholdi.


Depuis quand es-tu engagée pour Amnesty ?

Je suis devenue membre d'Amnesty à la rentrée scolaire 2019 , après avoir obtenu mon premier salaire grâce à mon job d'été. Mon premier investissement était donc les 12 € de cotisation pour devenir membre d'Amnesty. Depuis j'ai eu l'occasion de créer une antenne jeune pour Amnesty au lycée.


Qu'est-ce qui t'a motivée à le faire ?

J'ai toujours souhaité m'engager pour les causes, et au cours de ma vie j'ai eu l'occasion d'en apprendre plus sur Amnesty que ce soit dans un cadre scolaire ou lors de manifestations. La cause qu’ils défendent, qui est le respect des droits de l’Homme est pour moi la clé pour un monde meilleur, c’est pour cela que j’ai choisi Amnesty.


À quelles action as-tu déjà participé ?

J’ai eu l’occasion de participer à l’action clean tag à Strasbourg dans le cadre de la campagne « silence on arme ».


As-tu d'autres causes qui te tiennent à cœur ?

La protection des animaux et de l’environnement sont d’autre causes qui me tiennent à cœur, mais je pense qu’en faisant respecter les droits de l’Homme on réussira aussi à obtenir un monde où les animaux et la planète iront mieux.


Trois bonnes raisons de s'engager pour Amnesty International selon toi :

S’engager pour Amnesty, c’est s’engager pour des campagnes qui sont efficaces partout dans le monde. S’engager permet à l’ONG de soutenir de nombreuses causes et vous en trouverez forcément une qui vous tient à cœur, que ce soit le droit des femmes, le mariage pour tous ou encore l’abolition de la peine de mort. Enfin, s’engager c’est nous permettre de nous construire un avenir dans un monde meilleur 


Un dernier conseil pour ceux qui hésitent encore ?

Lancez-vous! On vous accueillera les bras ouverts à l’antenne jeune on sera ravi de vous aider à faire les démarches nécessaires pour devenir membre.



Article rédigé par Camille MASCALI et Sophie Rebillard

Mis en page par Camille MASCALI

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime"!


97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page