top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

Talent lycéen #10 : Atypikal, un duo musical, chant-guitare.

Bienvenue dans ce nouveau talent lycéen ! Aujourd'hui, Nina et Alphonse, du groupe Atypikal, nous plongent dans leur univers musical et nous font découvrir les dessous de leurs créations chant-guitare qu'ils publient sur Instagram.






1. Hello, Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes deux étudiants de 18 ans (Nina et Alphonse) et nous tenons un compte de musique dédié à notre passion où nous présentons des compositions et covers à la guitare et au chant.


2. Le nom de votre groupe est Atypikal, du coup je me demandais d’où vous était venu ce nom et surtout l’idée de faire un duo ensemble et de poster des musiques sur Instagram ?

On était ensemble depuis déjà près d’un an, et on jouait quelques fois des morceaux. Du coup, à la finition de notre première composition « I’m waiting », on a décidé de se lancer pour faire découvrir à d’autres personnes l’univers qu’on partage ensemble... et le nom nous est venu du fait qu’on est assez atypiques tous les deux, au niveau de nos goûts, de nos différences ou de nos choix. :) Et puis le nom nous plaisait bien aussi.


3. Ce n'est pas trop compliqué de devoir gérer le compte et vos études ? Quel est votre méthode de travail ?

Généralement, on recherche des musiques qui nous plaisent mais qui sont aussi plutôt connues, ensuite on les travaille en quelques minutes ou quelques heures, ça dépend. Parfois, certaines musiques nous prennent seulement 20 minutes de préparation, mais on fait plusieurs prises en fonction de la lumière, de la qualité de notre musique etc. ; donc c’est ça qui nous prend le plus de temps.

De tout façon, comme on essaie de se voir le plus possible, on trouve toujours un peu de temps pour les covers. :) Par contre, les compositions prennent beaucoup de temps, on a mis plus de 4 mois à finaliser « gleam ».




4. Pour les posts Instagram et les compositions : vous vous faites aider ou c’est vous qui faites tous les réglages de la musique seuls ?


Pour les compositions, on se répartit d’abord le travail, Alphonse compose l’instru' et Nina écrit les paroles. Ensuite, il faut qu’on puisse trouver les mélodies qui correspondent parfaitement à l’instru' pour la voix, ou les solos de guitare ; donc on pratique plusieurs essais, on déplace les refrains, les couplets, etc., pour trouver le rendu le plus propre possible. Et enfin, quand on est sûrs de la structure du morceau, on enregistre (ce qui prend une journée ou plus). Par la suite, on mixe les sons, et on s’occupe des réglages. On s’occupe de tout, que ce soient paroles/instru'/mélodie/ réglages/etc. avec nos propres investissements pour acheter du matériel de bonne qualité.


5. Je me demandais aussi si le confinement n’avait pas été un barrage pour vous puisque j’imagine que vous avez toujours besoin d’être ensemble pour faire votre musique.

Effectivement, on n'a pas pu être ensemble pendant le confinement, et ça nous a empêché de réaliser des covers en duo, même si on a chacun essayé de reprendre des musiques de notre côté. :)

On a également avancé dans un nouveau projet de composition par appel, qu’on essayera sûrement de mettre en place cet été ou l’an prochain.


6. Oh c’est trop cool ! Et vous savez déjà le nom de votre prochaine composition ?

Non, pas du tout, on a seulement développé une structure qui s’accorde à l’instru', mais même les paroles ne sont pas encore finies. Ce qu’on sait, c’est que cette fois, j’ai envie d’écrire les paroles en Français. :)


7. Pourquoi les paroles sont plus souvent écrites en anglais ?

Je préfère les écrire en anglais parce que ça me déstabilise moins pour les chanter. :) Disons que je me sens plus libre, alors qu’en français tout peut être interprété différemment du sens initial.

Mais comme j’aime écrire et que je trouve important de faire véhiculer des messages au travers de nos musiques, je vais me mettre au français aussi. :)


8. Quel est votre parcours musical ?

Alphonse a fait plus de 7 ans de guitare à la MJC, joue en groupe et est actuellement au conservatoire depuis plus d’un an, et Nina a suivi une formation de plus de 13 ans en violon, chant lyrique/baroque (en chorale), jazz, gospel, et a eu un professeur particulier en musique contemporaine.




9. Est-ce que vous avez des projets de rêve que vous aimeriez réaliser dans la musique ?

Pour le moment, on va être ensemble dans la même ville l’an prochain, donc ça sera super pour en profiter et faire des morceaux ensemble ; on aimerait aussi jouer dans des bars ou restaurants... Sinon, évidemment, on aimerait pouvoir s’acheter du matériel toujours meilleur et plus pro, faire des collaborations avec des personnes qui ont déjà une place dans le monde de la musique, ou même finir par devenir connus (qui sait ^^).

On aimerait pouvoir partager notre musique avec un maximum de monde.


Merci à Atypical d'avoir répondu à nos questions !

Article et mise en page par Carla Vénéreau

Relecture par Pierre BIEHLER


 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à le commenter, ou même à laisser une mention "j'aime" ! Notre Insta' : @revue.bartho


105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page