top of page
  • Photo du rédacteur(re)vue

Talents Lycéens #2 : photolocks

Dernière mise à jour : 31 oct. 2019


Dans notre dernier article, nous vous avions présenté le beatmaker G E C K O DOT, cette fois c’est le photographe photolocks qui a accepté de nous présenter son travail en répondant à nos questions !





(re)vue (R) : Hey ! Est-ce que tu peux te présenter rapidement et nous parler un peu de ton travail dans la photographie ?


Photolocks (P) : Bonjour, je m'appelle Victor, aka Photolocks, je suis un jeune photographe amateur âgé de 17 ans ayant commencé la photographie mi-janvier 2019. Mon objectif, à travers la photographie, est de rendre mes modèles heureux en leur permettant d'avoir de belles photos d'eux (et de leurs proches si l'on shoot à plusieurs), ainsi que de leur faire passer un bon moment en ma compagnie lors du shooting et de nos discussions. Le bonheur des gens est vraiment un sujet qui me tient à cœur, j'aime les voir sourire et être emplis de joie en se découvrant sur mes photos. J'ai donc commencé la photographie sérieusement il y a 4 mois, après qu'un ami m'ai demandé de le prendre en photo avec le premier petit appareil que j'avais acheté pour m'amuser occasionnellement. Je n'arrivais pas à lui proposer une photo correcte et me suis donc dit que j'allais apprendre et m'investir dans ce domaine, qui commença alors à m'intéresser.


(R) : Où trouves-tu ton inspiration ?


P : Je trouve mon inspiration des personnes avec qui je shoot, en discutant avec eux et en faisant connaissance, en nous baladant dans nos différents lieux de shooting…


(R) : Quels sont les sujets que tu préfères shooter ?


P : J'aime aussi les paysages et la macrophotographie occasionnellement, mais mon domaine principal et préféré est la photographie de personnes, peu importe son type, que ce soit du portrait, du nu artistique, de la photo sportive, des soirées, des anniversaires ou encore des événements tels que des communions ; cela me plait à partir du moment où j'ai quelqu'un à rendre heureux.


(R) : Comment organises-tu tes shootings ? Quelles sont les difficultés et comment mets-tu tes modèles à l'aise ?


P : Pour organiser mes shootings, le premier contact se fait généralement directement en face ou bien par message sur mon compte Instagram : @photo.locks. On discute du genre de photos qui pourrait rendre heureuse la personne, savoir si elle aimerait shooter seule ou avec un/des proche(s), puis on essaie ensemble de se fixer un lieu de shooting qui lui plairait. J'essaie de m'adapter un maximum aux envies de mes modèles. On se fixe aussi une date à l'avance, puis il ne reste qu'à attendre le jour du shoot. Mettre à l'aise mes modèles se fait déjà lors du premier contact, mais aussi lors de notre rencontre lors du shoot où je prends le temps de discuter avec mes modèles et de faire connaissance. J'aime aussi créer la rencontre de cette manière.


(R) : Quelle place prend cette activité dans ta vie ?


P : Cette activité prend une place plutôt importante dans ma vie actuelle car elle me rend heureux, et est assez régulière lorsque je ne suis pas en cours. Pour l'avenir, ce n'est pas mon but principal, mais je continuerai avec plaisir dans cette voie, peut-être à temps partiel, si cela fonctionne bien et se démocratise.


(R) : Le shooting que tu as préféré réaliser à ce jour ? Et pourquoi ?


P : À ce jour, le shooting que j'ai préféré réaliser était d'après moi avec Teïlo, un jeune étudiant se lançant dans la musique, devenu un pote grâce au shooting. Je ne l'ai pas préféré pour les photos qui en sont sorties car je considère avoir progressé depuis et pouvoir faire mieux, bien que je sois fier de ce que j'ai pu lui proposer photographiquement. Ce qui m'a fait préférer ce shooting fut la réaction de Teïlo devant ses photos : il était vraiment heureux, et je l'étais encore plus de le mettre dans cet état. Il m'a dit mot pour mot "mec, c'est vraiment la première fois que je me vois beau, merci !". Je ne pouvais pas demander mieux comme réaction, cela m'a vraiment fait plaisir.


(R) : Prends-tu exemple sur d'autres photographes ? Si oui, quel serait ton top 3 ?


P : Je ne prends pas vraiment exemple sur des photographes en particulier, j'essaie de faire un maximum ce qui me plait et ce qui plait à mes modèles. J'admire néanmoins le travail de Brandon Woelfel (@brandonwoelfel), ainsi que les photographes avec qui j'ai déjà eu l'occasion de shooter et qui n'hésitent pas à me conseiller ou à répondre à mes questions et je les en remercie. Ce sont @priss_photographie, @alexisaxphotos et récemment @romaric_photo.

(R) : Quel matériel photo utilises-tu ?


P : J’utilise du matériel différent selon les situations mais je shoot principalement avec mon Canon EOS 77D couplé avec l’objectif EF 50mm f1.4 USM ou le Sigma 17-50mm F/2,8


(R) : Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui aimerait se lancer dans la photo ? Dans les shootings ?


P : Si quelqu'un veut se lancer dans la photographie, si je peux lui donner un conseil (bien que je ne sois qu'à mes débuts) c'est de faire ce qu'il aime, ce qui le rend heureux et de ne pas se forcer à faire ce qu'il n'apprécie pas. Je lui conseillerai aussi de ne pas avoir peur d'apprendre sur la photographie, de comprendre comment fonctionnent les choses pour arriver à mieux les appliquer à sa manière par la suite.


(R) : Que t'as apporté la photographie personnellement ?


P : La photographie me rend heureux au quotidien et c'est déjà quelque chose d'énorme, elle m'a fait apprendre beaucoup de choses, m'a permis de faire beaucoup de rencontres et surtout, elle m'a appris à regarder le monde et à en remarquer sa beauté.


(R) : Passes tu parfois devant l'objectif en tant que modèle ? Quelle impression cela te

fait-il ?


P : Il m'arrive aussi de passer devant l'objectif en tant que modèle, avec les 3 photographes que j'ai cité plus haut par exemple, C'est quelque chose qui me plait aussi car ça me permet de découvrir le travail d'autres photographes, de prendre la place de mes modèles pour mieux les comprendre et les conseiller. Et ça me permet aussi d'avoir de jolies photos de moi, ce qui me rend aussi heureux :)


Merci à Mathilde pour cette interview pour le journal du lycée Bartholdi. Vous pouvez me retrouver sur Instagram @photo.locks ou en me croisant en face, j'ai des dreadlocks bleues, ça devrait être reconnaissable. Je suis très ouvert, n'hésitez pas à discuter avec moi pour des photos ou quoi que ce soit :)


Evénement à venir : rencontre photo le 3 juillet 2019

A tous les photographes amateurs de Colmar et environs, j'aimerais vous proposer un défi/ une expérience photographique, dans le but de passer un bon moment. Le mercredi 3 juillet dans l'après-midi à Colmar, je vous propose le Street Stangers Photography ! Ecrivez-moi si vous vous laissez tenter ;)



Petit extrait de son travail...





 

Propos recueillis par Mathilde M.


242 vues0 commentaire

Comments


bottom of page